Tu veux devenir riche, intelligent et populaire : voyages !

Ton billet pour la richesse, l’amitié et le savoir

En y réfléchissant bien, ce que je vais te raconter pourrait bien me faire passer pour plus snob que je ne suis…

… Mais il m’est arrivé de crier sur quelqu’un par ce qu’il me réclamait 50 cents supplémentaires.

Et tout cela dans une langue étrangère.

À l’époque, je voyageais à travers l’Asie du sud-est, et je me frayais un chemin au cœur du Vietnam. Au fil du temps, je m’étais habitué au fait que les gens me considèrent comme le riche touriste blanc typique.

C’est l’image qu’ils ont tous.

Au bout de quelques mois, ça commence quand même à peser. Donc, je prenais un taxi depuis l’aéroport pour aller à mon hôtel.

J’étais fatigué. Je me sentais sale. J’avais froid et je n’étais pas de très bonne humeur. J’étais VRAIMENT prêt à prendre une douche avant de me mettre au lit.

À l’aéroport, je savais que j’avais intérêt à ne pas me fier à la station de taxis officielle. Je trouvais donc un chauffeur de taxi qui cherchait des passagers. J’avais réussi à négocier un taux (parce que je savais combien cela devrait coûter) avant de me prendre le taxi.

Mais, arrivé à l’hôtel, ce fut une tout autre histoire : il affirma que je lui devais plus.

Parce qu’il était tard, et que je n’avais pas dormi : j’explosais littéralement ! Je me mis à crier sur le pauvre gars pour une somme équivalente à 50 centimes supplémentaires, mais pour moi, plus qu’une question d’argent, c’était une question de principe.

Rétrospectivement (et honteusement), j’aurais simplement dû le payer. Même si j’étais fatigué d’être considéré comme un riche touriste…

… En réalité, j’étais EXTRÊMEMENT riche par rapport à tout le monde.

C’est l’un des avantages inattendus du voyage. Dans certains endroits, le voyage peut faire de vous quelqu’un de ridiculement riche. Cela peut aussi booster votre popularité. Vous finissez par vous sentir incroyablement intelligent en rentrant à la maison.

Mais personne n’en parle. Personne ne mentionne ce que cela fait d’être loin, dans un endroit isolé et d’être soudainement perçu comme quelqu’un de différent.

Laisse-moi te raconter comment les voyages peuvent t’enrichir, te rendre intelligent et populaire.

Pas forcément de la manière dont tu t’y attends.

Le voyage qui enrichit

On dirait vraiment beaucoup d’argent…

C’est vraiment énervant d’avoir 5 euros dans mon portefeuille et de savoir que ce ça ne suffira pas à me payer un bon déjeuner.

Mais c’est encore plus énervant de savoir combien représente cette somme à l’étranger. Cette même somme d’argent, un montant que la plupart d’entre nous n’auraient pas hésité à dépenser, pourrait me permettre d’avoir une chambre d’hôtel avec Wi-Fi en Thaïlande…

Ou un très grand plateau de fruits de mer frais, vendu par un pêcheur au Vietnam…

Ou encore, quelques couvertures faites à la main sur un marché en Inde.

Le sentiment d’être capable d’acheter tout ce que tu veux n’est pas quelque chose que la plupart des gens connaissent dans le monde développé. Si vous vivez au Royaume-Uni, en France ou aux États-Unis : les choses ne sont pas bon marché.

Mais le voyage peut te donner l’impression d’être riche quand tu t’aperçois que la nourriture achetée dans la rue coûte le même prix que la menue monnaie que tu trouves coincée dans ton canapé.

En comparaison avec le reste du monde, tu es incroyablement riche. Et ce n’est que lorsque tu voyages que tu t’en rends vraiment compte. C’est au moins une petite piqure de rappel qui devrait t’aider à te rendre compte à quel point tu es privilégié.

Le voyage qui rend populaire

Instant friends…

Quand je suis revenu d’un de mes premiers voyages outre-mer : sais-tu ce qui m’a vraiment fait plaisir ?

Je peux dire que j’avais envie de fromage, que le froid m’avait manqué, au même titre que la moquette sous mes pieds.

Mais ce que j’ai vraiment le plus apprécié c’était :

L’anonymat.

J’ai adoré pouvoir marcher dans un centre commercial sans que personne ne me regarde et ne me pointe du doigt.

J’ai aimé pouvoir marcher dans la rue sans que personne ne demande à prendre une photo avec moi.

J’étais content de pouvoir faire tout ce que je voulais sans que le monde entier m’observe.

Il n’y a rien de tel que les voyages pour te donner l’impression d’être une personne très populaire. Pendant mon tour de l’Inde, je savais qu’au moins deux ou trois personnes demanderaient à prendre un selfie avec moi quand je sortais tous les jours. Et si cela n’arrivait pas, je me posais vraiment la question de savoir ce qui n’allait pas ce jour-là.

Si tu prévois de passer du temps à l’étranger, et surtout dans un endroit radicalement différent de chez toi, attends-toi à attirer l’attention.

BEAUCOUP d’attention.

Je me suis fait une TONNE d’amis qui, comme moi, sont des voyageurs passionnés. Mais ce n’est rien comparé au nombre de personnes qui veulent me poser des questions sur mon pays, essayer de me parler dans ma langue ou m’emmener visiter la boutique de leurs amis.

Le voyage qui rend intelligent

en fait….

Une des raisons pour laquelle les gens aiment voyager (et je l’ai déjà mentionné) c’est qu’ils apprennent beaucoup tout en étant loin.

C’est presque étonnant, quand tu rentres, l’envie que tu as de prendre part aux conversations.

« En fait, en Thaïlande, la plupart des familles… »

« En fait, le dîner est habituellement servi vers 21 h 30-22 h … »

« Eh bien, aux Philippines, tu ne dois jamais montrer la plante de tes pieds… »

Et avant que tu ne le réalises vraiment, tu te transformes en un complet fanfaron qui fait fuir tout le monde !

J’ai dû apprendre très vite que, si je voulais parler de mes voyages, de l’endroit où j’étais allé, des endroits que j’avais vus, je devais parfois apprendre à me taire.

Le voyage peut te rendre plus intelligent, mais c’est mieux de ne pas trop s’en vanter.

 

Pour ma part, ce qui m’intéresse vraiment ce sont les lieux, les personnes et les expériences que tu rencontres lors des voyages. Mais ce n’est pas que du soleil, de jolies villas, et de bons moments. J’aimerais te dire à quel point voyager c’est tellement plus que cela.