Valence, une ville à multiples facettes

Valence est considérée comme l’une des plus belles cités de la côte méditerranéenne. Avec un climat généreux toute l’année, la ville ne manque pas d’atouts pour surprendre ses visiteurs. Malheureusement, cette destination est souvent négligée à cause de ses voisines Barcelone et Madrid. Nous allons donc remédier à cette injustice avec notre liste des choses à faire et à visiter à Valencia.

Petit-déjeuner avec jus d’orange au Plaza de la Virgen

Valencia est réputée pour ses oranges et orangers. Si vous arrivez sur place à la bonne saison, vous aurez l’occasion de déguster un bon petit déjeuner avec du jus d’orange valencien tout en contemplant les sites historiques de la vieille ville. La Plaza de la Virgen est un incontournable pour les visiteurs, avec le clocher de la Cathédrale datant du 14e siècle, le Palacio de la Generalitat et la Basilica de la Virgen de los Desamparados. Au milieu de tout cela se trouve la fontaine de la Turia. En plus d’être un élément important de la place, elle symbolise aussi les cours d’eau ou la vie.

L’ancien marché central

La visite de l’ancien marché est l’occasion de s’immerger dans la foule et de plonger dans le quotidien de la vie valencienne. Le marché est conçu avec une infrastructure typique de la région. Les locaux y viennent pour acheter les produits frais pour concocter un bon petit plat. Les visiteurs peuvent acheter leur dîner au marché ou opter pour les restaurants du coin qui proposent de délicieuses tapas.

À la découverte de la plage

Valence n’est pas classée comme l’un des joyaux de la côte méditerranéenne par hasard. La plage demeure vide rarement à Valence. Pour ne rien rater de la station balnéaire, mieux vaut louer un vélo et pédaler lentement le long des sables. En chemin, vous pouvez entrer dans la Cité des arts et des sciences et de l’océanographie. Le monument abrite le plus grand aquarium d’Europe jusqu’à maintenant. Une fois à la plage, vous aurez le choix entre le bronzage, la baignade ou les sports nautiques.

Les Jardins de Turia

Ils sont localisés dans l’ancien lit de la rivière portant le même nom. Jadis, la rivière Turia traversait Valence, jusqu’en 1960. Puis, les autorités ont décidé de dévier la rivière vers le sud de la cité après qu’une inondation ait fait de nombreuses victimes dans la ville. Le lit est devenu des jardins incontournables à Valence. Tous les paysages des Jardins du Turia sont conçus par l’architecte et artiste Ricardo Bofill. L’espace regroupe des jardins, mais également des aires de jeux ainsi que des terrains de sport. Le circuit se termine bien évidemment par la mer.

La spécialité locale la paella

Après la dégustation de tapas et du jus d’orange local, les gourmets auront de quoi s’occuper avec la paella valencienne. Cette spécialité est traditionnellement préparée en famille les dimanches. Mais heureusement, on peut en trouver partout comme dans les restaurants de plage ou dans les adresses au centre-ville. Vous aurez largement le choix pour vous restaurer après une longue balade dans cette magnifique ville.