4 marchés traditionnels incontournables de la Costa Brava

Si vous envisagez de séjourner sur la Costa Brava et de louer une belle villa de vacances, il va bien falloir remplir le frigo et les placards de la cuisine ! Quoi de mieux que de profiter de vos vacances pour vous immerger dans la culture locale à travers sa gastronomie. La Costa Brava regorge de marchés, notamment en période estivale, et vous ne serez pas en manque d’inspiration pour trouver les ingrédients parfaits et préparer de bons petits plats.

Voici toutefois un aperçu des marchés les plus emblématiques de la Costa Brava.

Mercat de Sant Antoni – Barcelona

Si vous décidez de passer une journée (ou plus !) à Barcelone, ne ratez pas une escale au marché de Sant Antoni. Plus que l’énorme variété de produits proposés, le marché a en plus un intérêt architectural incontestable. L’édifice a été conçu par Antoni Rovira i Trias en 1882. L’écu de Barcelone, couronné par la chauve-souris et l’indication de l’année de sa construction, donne la bienvenue au-dessus de la porte principale. La structure métallique, typique des marchés couverts de cette époque, couvre un vaste espace au cœur du quartier de l’Eixample. À l’intérieur du marché vous trouverez des fruits, des légumes, du poisson ou de la viande. Mais ce qui fait véritablement son originalité, c’est la galerie qui entoure l’enceinte, réservée en semaine, aux étals de vêtements et d’accessoires pour la maison, alors que les dimanches ce sont les livres, les timbres et les revues qui remplissent les sacs des collectionneurs. Venir se promener ici, tout particulièrement les dimanches, constitue un rituel bien ancré chez les Barcelonais.

Horaires : du lundi au jeudi (7h00 – 14h30 et 17h30 – 20h30). Les vendredis et samedis (7h00 – 20h30) ainsi qu’un marché extérieur les Dimanches.

Emplacement : Rue du compte d’Urgell

Mercat de Vic – Paisatges Barcelona

Entre Barcelone et Gérone, au cœur de la région d’Osona, dans la région des Paisatges Barcelona, se cache une ville à taille humaine qui recèle bien des mystères. Entre histoire et dynamisme, cette ville ne manque pas d’étonner les voyageurs. Vic possède un patrimoine culturel des plus impressionnants. Profitez de votre visite au marché pour y passer un après-midi, vous ne serez pas déçus ! Plusieurs visites guidées en français sont proposées à l’Office de Tourisme pour découvrir les secrets du temple roman ou encore de l’Hôtel de Ville.

Au cœur de la ville de Vic, la plaça Major se transforme en marché à ciel ouvert tous les mardis et samedis. Animation incontournable, ce marché existe depuis le IXe siècle et constitue le rendez-vous hebdomadaire des petits et grands curieux. À l’époque, alors que les arcades qui entourent actuellement le marché n’existaient pas, les commerçants donnaient déjà rendez-vous aux badauds pour déguster les spécialités locales. En effet, une des spécialités catalanes à goûter absolument est la llonganissa de Vic, une saucisse sèche typique de la région. Promenez-vous dans les allées colorées du marché, humez cet air chargé de saveurs, laissez-vous emporter par cette atmosphère si particulière. Petite astuce : faites-y un tour le samedi précédant Pâques pour découvrir le marché des rameaux, ou pendant les ponts de décembre pour profiter du marché médiéval.

Horaires :  les mardis (9h – 13h) et samedis (9h – 14h)

Emplacement : Plaça Major

Mercat de la Seu d’Urgell – Pirineus 

Ne manquez pas le marché de la Seu d’Urgell si vous passez par les Pyrénées catalanes ! Vous trouverez plus d’une centaine d’étals répartis dans les rues principales du centre historique. Le développement commercial de la ville a été marqué depuis longtemps par le marché hebdomadaire, qui est documenté pour la première fois en 1029. Aujourd’hui il est bi-hebdomadaire et a su traverser les âges en conservant quelques codes de l’époque médiévale.

C’est bien simple : que vous cherchiez un bouquet de fleurs pour embellir votre salon, une spécialité locale pour régaler vos hôtes lors de votre prochain repas entre amis, ou encore un joli souvenir à ramener à la maison : vous le trouverez au Mercat de la Seu d’Urgell. Avec la richesse de ses produits, la réputation du marché n’est donc plus à faire pour celui qui est considéré comme l’un des plus important des Pyrénées.

Horaires : les mardis et samedis (9h -14h)

Emplacement : Rues du centre historique (carrer Major, carrer del Canonges, Plaça del Oms, Plaça del Patalin)

Mercat de Sant Feliu de Guíxols – Emporda

Si vous voulez trouver un large éventail de produits saisonniers, ne manquez pas de visiter le marché de la ville ! Situé au cœur de la ville, à côté de la mer, le marché couvert se trouve dans un bel édifice historique, construit pendant les années 30 et restauré en 2011. La subtilité de son architecture vaut le détour et confère au marché son titre « d’atout d’intérêt local ». Allez d’abord faire un tour dans la partie inférieure, pour admirer les baies vitrées habillées de couleurs géométriques. Réussirez-vous à trouver le blason de la ville qui se cache à chaque entrée ? L’étage aux allures de verrière est, quant à lui, plus petit mais possède un charme certain avec ses décorations en terre cuite.

Vous y trouverez des différents étals : poisson, viande, fruits, légumes, fruits secs et plats préparés. Il y a aussi un espace de jeux où les enfants peuvent s’amuser et un bar/restaurant au premier étage pour recharger les batteries. À l’extérieur, sur la place du Marché, vous serez admiratif face aux couleurs et aux odeurs de produits d’une fraîcheur incomparable. En effet, les paysannes viennent vous offrir les fruits et légumes qui poussent à quelques pas de là, sur les terres de la Vall d’Aro. Proximité, authenticité, bon prix et haute qualité garantis !

Horaires : du mardi au dimanche (9h -14h)

Emplacement : Plaça del mercat

Les marchés médiévaux

Si votre itinéraire ne vous donne pas l’occasion de visiter l’un de ces marchés, ne vous inquiétez pas : de nombreux villages catalans sont eux aussi rythmés par un marché traditionnel. À chacun sa spécificité et ses charmes, mais nous pouvons accorder ici une mention spéciale aux les petits villages médiévaux comme Besalú, Castelló d’Empúries, Castell d’Aro, Montblanc ou encore Guimerà. Plus qu’un voyage dans le temps, c’est l’histoire d’une terre et de ses habitants qui vous est conté au fil des étals !