Day trip à Barcelone

Si vous envisagez des vacances sur la Costa Brava, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur un day trip à Barcelone. Prenez une journée, faite une pause de la plage et préparez-vous à découvrir un véritable joyau. Barcelone est une ville mondialement connue, encrée dans la culture catalane, et qui abrite des sites exceptionnels. Une cité inoubliable pour sa richesse architecturale, culturelle et sa vie trépidante. Berceau des œuvres de l’immense architecte Antoni Gaudí, du FC Barcelone mais aussi réputée pour ses nombreux musées, ses monuments, ses discothèques, sa cuisine, ses plages…

Préparez-vous, la journée sera bien remplie, mais elle sera tout autant inoubliable ! Voici les incontournable lors d’une visite d’une journée à Barcelone.

Las Ramblas

Lorsqu’on pense à Barcelone, on y associe directement les œuvres de Antoni Gaudí et vous avez raison. Il a laissé une marque indélébile sur la ville, sept de ses œuvres ont été inscrites par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité. Il est l’esprit même de la ville.

Mais débutez plutôt la matinée par une balade sur las Ramblas. Le mot Ramblas signifie « fleuves secs » en arabe. C’est l’artère la plus animée de la ville. Elle se ramifie en cinq sections : Rambla de Canaletes, Rambla dels Estudis – l’allée des oiseaux –, Rambla de Sant Josep – le royaume des fleurs –, Rambla des Caputxins, Rambla de Santa Mónica. C’est le rendez-vous de tous les Barcelonais. Flânez sous les platanes, admirez les artistes de rue, regardez les statues vivantes. Un grand plaisir, de jour comme de nuit.

Commencez à un bout, par la statue de Christophe Colomb et marchez en direction de la Plaza de Catalunya. Sur la partie droite des Ramblas s’étend le quartier Gothique.

Le Quartier Gothique

Le Barrio Gotico est le centre médiéval de la ville et un véritable labyrinthe ! À partir des Ramblas, prenez la rue Carrer de Ferran qui vous amènera vers la Plaça Sant Jaume. C’était l’ancienne place publique durant l’antiquité : le forum. C’est aujourd’hui le centre institutionnel de la ville. Vous y découvrirez juste en face l’hôtel de ville « Ajuntamiento » et le Palais de la Generalitat. Cette place est toujours très animée, notamment le week-end, avec les fameuses danses folkloriques et les castells (échafaudages d’acrobates superposés). Les jeudis soir, la symphonie de Barcelone offre un concert. Le 23 avril, jour de la Saint Valentin locale, le « Dia de Sant Jordi », patron de la Catalogne, les hommes offrent des roses aux femmes, qui, en retour, offrent des livres aux hommes. La place se transforme alors en marché aux fleurs et stands de bouquinistes.

De là vous n’êtes pas loin de la Cathédrale de la Santa Creu, dédiée à Sainte Eulalie, bel exemple du style Gothique catalan. Le cloître vaut le détour, planté d’orangers, de magnolias et de palmiers. Oasis de fraîcheur et havre de paix troublé uniquement par les cris de treize oies : leur nombre symbolise l’âge d’Eulalie lors de son martyr.(Sainte-Eulalie, co-patronne de Barcelone, est une jeune vierge martyrisée de l’époque romaine). L’édifice actuel a été construit pour l’essentiel entre le XIIIe et le XVe siècle, la façade datant quant à elle du XIXe siècle. Des églises se sont succédées à cet emplacement depuis des temps bien plus anciens.

Autour de la Cathédrale, perdez-vous dans les ruelles. Découvrez les plus anciens antiquaires ou encore les marchands de plumes et de parapluies de la rue Banys. C’est là, à deux pas, que se sont joué les évènements historiques les plus déterminants de l’histoire de Barcelone.

Si vous avez besoin de faire une petite pause, Vous pouvez revenir sur las Ramblas et visiter le marché alimentaire de La Boqueria, situé au milieu de celles-ci, et qui est entouré de restaurants de tous types.

De là dirigez-vous vers la grande Plaza de Catalunya, traversez-la et continuez sur la rue Passeig de Gracia.

La Casa Batllo

Sur cette grande avenue vous pourrez observer 2 chef d’œuvres architecturaux de Gaudí.

Vous tomberez tout d’abord sur la Casa Batllo, la plus originale et onirique des réalisations de Gaudí. Vous pourrez vous extasier devant sa façade polychrome décorée de céramique et de verre et sa toiture ondulante représentant un mythique dragon. Cette maison est devenue l’emblème de l’architecture moderniste à Barcelone.

Un peu plus loin, en remontant le Passeig de Gracia, vous trouverez La Pedrera, de son vrai nom La Casa Milà. C’est un merveilleux bâtiment qui illustre à nouveau parfaitement le style de Gaudí. Sa sublime façade ondulée est vraiment étonnante et ne ratez pas son toit-terrasse, inoubliable et merveilleux pour admirer la ville.

Sagrada Familia

A partir de La Pedrera vous êtes environ à 2 km de la Sagrada Familia, l’immanquable Basilique inachevée de Gaudí. Si vous avez le courage de marcher, il suffit de rejoindre l’Avinguda Diagonal et vous diriger vers l’est.

La Sagrada Familia est l’un des monuments les plus populaires créés par Antoni Gaudí. L’architecte consacra seize années de sa vie à sa construction, vivant comme un reclus dans l’édifice avant d’avoir un accident et de mourir en 1926 sans que son projet fût achevé. Aujourd’hui, la Sagrada Familia est encore en construction.

Enfin, pour terminer la journée en beauté, vous avez le choix entre 2 visites, diagonalement opposées, et qui risquent de créer quelques frictions entre certains membres de la famille…!

Le Parc Güell

D’une part, vous pouvez vous rendre au Parc Güell, encore une œuvre magnifique conçue par Gaudí. Il était destiné à devenir une « cité-jardin », mais ce projet titanesque de Gaudí ne fut jamais terminé. Il reste aujourd’hui tel qu’il était à l’époque : deux maisons et le parc. Un parc extraordinaire bien sûr.

Camp Nou

D’autre part, les aficionados de foot voudront sans doute se rendre au Camp Nou : inclassable icône de la ville, c’est le stade de l’équipe de football du FC Barcelone. Vous pouvez faire une visite guidée du Camp Nou ou le visiter seul. La visite comprend le stade et le musée. À voir aussi, pour se faire plaisir, la Boutique du FC Barcelone.

Vous l’aurez compris, une journée est trop courte pour véritablement découvrir tous les joyaux de Barcelone ! Peut-être serez-vous tentés d’y passer une deuxième journée ? Voire une troisième… ?

Voici, en option, d’autres idées de visites si vous souhaitez prolonger le plaisir :

  • Le Musée Picasso Barcelone : la référence en ce qui concerne la compréhension du travail de Picasso durant ses années de formation. Plus de 4.200 œuvres du jeune peintre y sont exposées.
  • Le MACBA : Musée d’Art Contemporain de Barcelone.
  • La Barceloneta, les plages et le port: les ruelles méditerranéennes de la Barceloneta et les longues plages s’étendant le long d’un large trottoir de bois
  • Montjuïc: Colline arborant de merveilleux musées, comme la Fondation Miró (collection unique au monde, dans de lumineux bâtiments à l’architecture moderne) et un village espagnol reconstitué, mais aussi un jardin botanique.
  • Palau Güell: encore un autre chef-d’œuvre moderniste de Gaudí classé à l’Unesco, faste halluciné, inspiration gothique et musulmane.
  • Palau de la Música catalana : l’une des merveilles du modernisme, résumé des délires architecturaux du début du XXe siècle
  • Parc de la Ciutadella: l’un des plus grands parcs de Barcelone, créé pour l’Exposition universelle de 1888, son arc de triomphe et sa cascade monumentale.