Espagne : Les dix meilleures destinations pour cet automne

L’automne en Espagne n’est pas le même qu’en Europe du nord. Dans le sud et le sud-est de l’Espagne – de Murcie à l’Andalousie – la météo estivale se poursuit jusqu’à la fin octobre, les journées les plus chaudes peuvent atteindre jusqu’à 30 degrés.
Une chose est sûre, l’automne est plus chaud et plus sec que presque partout ailleurs en Europe. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures destinations d’automne en Espagne.
Il existe de nombreuses escapades automnales en Espagne, que ce soit les tours de ville passionnants de Barcelone, Valence et Málaga, la cueillette de châtaignes et les dégustations de vin en Catalogne, le surf au Pays basque, et l’escalade du volcan Teide.

Vacances d’Automne sur les plages de Murcie, Almería et Ibiza

Murcie

Vous pouvez nager dans la Méditerranée jusqu’en octobre. Dans le sud-est, les températures de l’eau restent chaudes plus longtemps. Ceux qui ne veulent rien de plus que de s’allonger sur leur serviette et nager dans la mer en automne devraient découvrir la région de Murcie au moins une fois. Dans les stations balnéaires de Mazarron, Águilas et de La Manga, où se trouve une lagune d’eau salée merveilleusement chaude appelée Mar Menor, les vacances sont abordables et le temps y est magnifique.

La petite ville d’Águilas est entourée de belles plages et de logements de vacances pittoresques. Les restaurants proposent des prix très raisonnables. Donc, si vous voulez nager hors saison, rester sur la Costa Calida de Murcie est une bonne option. Calida signifie « chaude » en espagnol, et fait honneur à son nom – ce coin de l’Espagne possède les températures moyennes les plus chaudes sur terre et dans l’eau tout au long de l’année.

Météo pour Mar Menor à Murcie de septembre à novembre
Température moyenne : 18-30 degrés
Température de l’eau : 19-24 degrés

Almería

Almería est située à l’extrême est de l’Andalousie et est moins touristique, ce qui la rend d’autant plus charmante. Ceux qui se rendent à Almería en hiver trouveront de superbes chemins de randonnée, d’anciens villages intéressants dont l’architecture remonte à l’époque mauresque, comme l’Alcazaba d’Almería, la deuxième plus grande forteresse maure d’Espagne après l’Alhambra de Grenade.

Pour la baignade, le village de plage de Mojacar Playa est magnifique avec une plage de 17 km de long et de nombreux bars de plage amusants. Les meilleures plages sont situées dans la partie sud de Mojacar Playa, où les températures de l’eau sont encore bonnes pour se baigner jusqu’à fin octobre. De là, le parc naturel de Cabo de Gata n’est pas loin, on y trouve certaines des plages naturelles les plus sauvages et les plus belles d’Andalousie. À mi-chemin, vous pouvez vous arrêter sur la fantastique Playa de Los Muertos et Aguamarga.

Ibiza

Ibiza n’est pas uniquement une île de fête, mais comme toutes les îles Baléares, c’est une véritable beauté naturelle. Lorsque la haute saison se termine, l’atmosphère est plus détendue mais vous pourrez toujours rencontrer des gens sur l’île.

Vous pouvez nager dans les magnifiques plages d’Ibiza jusqu’à la mi-octobre ou faire un tour pour découvrir l’île. En septembre, le thermomètre atteint encore souvent la barre des 30 degrés. En novembre, l’île est clairement plus fraîche et plus humide et vous devez absolument porter un pantalon long et un imperméable. La fin de l’automne est idéale pour la randonnée ou le cyclisme. L’océan reste étonnamment chaud autour d’Ibiza et avec un peu de chance, vous pourrez toujours nager jusqu’au début du mois de novembre.

Le point culminant de la culture est la capitale de l’île, Eivissa, avec son merveilleux charme méditerranéen. Les prix des maisons de vacances ont tendance à baisser à partir de la mi-octobre, trouvez des villas privées avec piscine à Ibiza avec vue sur la mer.

Météo à Ibiza de septembre à novembre
Température moyenne : 16-23 degrés
Température de l’eau : 20,4-21 degrés

Les Canaries en automne – natation, marche, surf

Vous pouvez voyager aux îles Canaries tout au long de l’année, mais l’Atlantique est beaucoup plus chaud en automne qu’en hiver ou même au printemps. Donc, si vous voulez toujours aller nager, vous devriez réserver avant le début novembre. Globalement, les îles Canaries disposent de plages fantastiques allant de Gran Canarie à celles de Lanzarote, pour le surf à Papagayo ou à Famara. Fuerteventura possède des plages de sable de Corralejo, longues de plusieurs kilomètres, avec la petite île de La Graciosa au large de Lanzarote.

Tenerife et le volcan Teide

En ce qui concerne les îles de randonnée vertes tropicales, Tenerife est la meilleure avec les magnifiques montagnes d’Anaga, La Gomera ou La Palma.

Ceux qui veulent escalader la plus haute montagne d’Espagne trouveront le climat idéal pour le faire en automne. En cette saison, le volcan Teide, sur la plus grande île des Canaries de Tenerife, n’est ni enneigé ni trop chaud pour se promener au soleil de midi. Vous pouvez également vous rendre au parc national du Teide en prenant un téléphérique pour atteindre le sommet de 3.555 mètres.

Pour les adultes, le prix est de 27 euros, pour les enfants, 9,50 euros. Ceux qui veulent monter au plus haut point doivent s’informer auprès de l’Administration du parc national, sinon, vous ne pourrez vous promener que sur la station de téléphérique

L’accès au Teide n’est autorisé que pour un nombre limité de visiteurs.

Météo aux îles Canaries de septembre à novembre
Température moyenne : 18-30 degrés
Température de l’eau : 20,4-21 degrés

Tours des villes de Barcelone, Valence ou Málaga

Ces trois villes sont situées près de la mer et au soleil. Mmalgré l’agitation commune à toutes les grandes villes, vous pourrez toujours y trouver une sérénité apaisante. Il y a de belles plages dans les villes de Málaga, Barcelone et Valence où vous pourrez éviter les foules d’été et vous offrir une agréable pause automnale.

Barcelone

Des vacances à Barcelone en octobre proposent encore des journées très chaudes ou vous pourrez même nager dans la mer. Les plages de surf de Barceloneta ou de Bella Mar sont occupées à l’automne car c’est à ce moment que les premières grandes vagues de surfeurs arrivent. Le long de la promenade de la plage du vieux port, Port Vell, vous pourrez faire de belles promenades jusque tard dans la nuit et manger à l’extérieur sur des terrasses.

Météo à Barcelone de septembre à novembre
Température moyenne : 16-25 degrés
Température de l’eau : 15-22 degrés

Valence

Valence est la troisième plus grande ville d’Espagne c’est un lieu de culture, d’architecture et d’histoire. Le parc scientifique a beaucoup à offrir. En octobre, la température moyenne est d’environ 20 degrés, mais il peut aussi y avoir des journées très chaudes ou plus fraîches. Le soleil brille au moins 6 heures par jour et le climat est agréablement doux grâce à la mer.

Une promenade dans la vieille ville de Valence et la cathédrale du XIIIe siècle, l’ancienne bourse de la soie du XVe siècle et les arènes ne sont que quelques-uns des points forts du centre-ville historique. La ville de Valence est idéale pour ceux qui s’intéressent à l’architecture et à ceux qui s’intéressent aux sciences naturelles.

Autour de Valence, une visite de la Costa del Azahar (Côte de la fleur d’oranger) vaut la peine, tout comme des visites de villes anciennes telles que Gandia, Peñíscola ou Cullera, avec son château du Xe siècle. Il y a aussi beaucoup de belles plages ici. Ceux qui veulent être un peu plus actifs peuvent escalader le rocher de Calpe (il fait trop chaud pour l’escalader en été).

Météo à Valence de septembre à novembre
Température moyenne : 14-23 degrés
Température de l’eau : 17-23 degrés

Malaga

Séjournez dans une villa privée avec piscine à Málaga pour une agréable pause automnale, alors que les touristes visitant la Costa del Sol disparaissent progressivement à ce moment-là. Málaga peut être une base confortable pour des excursions dans les régions environnantes telles que les merveilleuses montagnes Torcal ou les célèbres canyons le long du Caminito del Rey récemment rénové.

À proximité, visitez les grottes de Nerja et ses magnifiques plages, très faciles d’accès depuis Málaga. Au bout de seulement 30 minutes de route à l’est, vous serez en mesure d’allier le voyage avec une visite du village blanc de Frigiliana ou du village perdu d’Acebuchal. Ce sont des villages mauresques magiques où le temps s’est arrêté et vous voudrez marcher dans les rues pour en admirer les jolies maisons blanches.

Une escapade en ville à Malaga est tout aussi spéciale. Vous pourrez y passer facilement 3 à 4 jours sans être à court de choses à faire. La belle forteresse mauresque de l’Alcazaba, ses jardins botaniques et la promenade en bord de mer sont d’excellents endroits pour se promener sans se soucier du monde.

En ce qui concerne la sélection culinaire , cette ville portuaire andalouse propose de nombreux plats de tapas traditionnels.

Málaga est également une ville-musée (peintures modernes et classiques), ainsi que des œuvres d’artistes de rue célèbres comme Obey ou D * Face dans le quartier branché de Soho. Comme les soirées sont douces et agréables à l’automne, cela vaut également la peine de s’asseoir sur l’une des nombreuses terrasses sur les toits disséminés dans la ville.

Météo à Málaga de septembre à novembre
Température moyenne : 14-31 degrés
Température de l’eau : 15-22 degrés

L’automne en Catalogne pourrait être considéré comme la meilleure saison pour tous ceux qui aiment la bonne nourriture et le bon vin. Dans les montagnes pré-pyrénéennes, on peut se promener en marchant dans les châtaignes et les énormes champignons.

Il y a aussi de beaux bois de vieux marronniers. Cela comprend l’un des plus grands et probablement plus vieux marronniers d’Espagne, situé dans le parc naturel du Montseny à Can Cuch in Canoves.

Aux alentours de la Toussaint (Todos Los Santos), la fête de la moisson de La Castanyada présente des marrons fraîchement rôtis et du vin de Muscat régional lors des célébrations. Il existe de délicieuses spécialités catalanes telles que des panellets (biscuits aux amandes), des boniatos (patates douces), de la fruta confitada (fruits confits) et des castañas (châtaignes).

La dégustation commence en septembre, comme également de nombreux festivals à Penedes, où d’excellents vins rouges et le célèbre Cava (champagne espagnol) sont produits en automne. Un tour des meilleures bodegas pendant la vendange est une expérience pour tous les sens. Il existe de nombreuses visites dans le pays du vin, qui peuvent être réservées depuis l’étranger ou sur place.