Fêtes gastronomiques catalanes sur la Costa Brava

Pour les gourmets et les amoureux de la bonne chair qui planifient leur prochain voyage sur la Costa Brava, nous vous recommandons fortement d’assister à l’un des festivals de cuisine catalane. Quand ? Presque n’importe quel week-end de l’année. Où ? Dans les villes et villages célèbres pour un plat particulier ou pour une grande production de certains ingrédients naturels utilisés dans la cuisine quotidienne.

Dans la culture catalane, l’origine ou le lieu de récolte de plusieurs produits alimentaires est largement connu et cette étiquette source est répétée sur les emballages et même sur les menus des restaurants. Les meilleurs oignons viennent de Figueres, les meilleures pommes de terre de Prades, les meilleures noisettes de Reus, les meilleurs llonganissa de Vic. Les haricots Fesols doivent toujours provenir de Santa Pau. Le plat appelé trinxat provient de la ville de La Cerdanya. Par conséquent, c’est un Trinxat de la Cerdanya. Vous comprenez où je veux en venir.

De temps en temps, certaines villes célèbrent la saison des récoltes du produit pour lequel elles sont les plus célèbres. Ces fêtes gastronomiques sont une combinaison passionnante de deux caractéristiques typiquement catalanes : la fierté féroce des produits locaux et la disposition à célébrer à peu près n’importe quoi. Nous vous conseillons de louer une villa privée avec piscine sur la Costa Brava, pour pouvoir profiter de ces nombreuses escapades culinaires en toute tranquillité.

Nous avons sélectionné pour vous seulement quelques-unes de ces festivités annuelles, qui valent certainement un détour d’une journée durant vos vacances sur la Costa Brava.

Fêtes gastronomiques catalanes sur la Costa Brava

Fira del Pataco d’Alforja

Chaque année, la ville d’Alforja, près de Tarragone, accueille un festival consacré à un plat catalan le pataco. Les rues principales sont bordées de stands de rues, vendant de la charcuterie, des fromages et des galettes de coca. Le programme comprend également des concerts, des discours, des défilés et une compétition de dégustation de vin de porrón.

L’événement principal est une fête autour du pataco, un plat commun avec du thon, des pommes de terre et des courgettes. Ce plat provient des villes de montagne. Elles les serviraient ensuite avec des légumes locaux. Ce plat est célébré en août, car c’est la haute saison d’un autre ingrédient clé du ragoût, la courgette. Pendant le festival, les gens de la ville préparent le pataco dans une grande marmite, semblable à une poêle à paella. Ils distribuent plus de 800 portions dans des bols en terre cuite avec un logo. Un souvenir parfait de l’événement.

Fère de la Figue d’Alguaire

La ville d’Alguaire, située dans la région intérieure de Segrià, est célèbre pour ses merveilleuses figues. La Fira de la Figa est une célébration de la figue au moment de sa saison de récolte. Les clients ne doivent pas manquer les dégustations de figues, les expositions de tracteurs et d’artisanat de campagne, les conférences et les concours de photos. Il y a aussi une grande variété d’activités pour les enfants. Le célèbre Pere Tàpies remet le prestigieux prix « Fig Leaf » (Feuille de Figue) aux Figues d’Alguaire.

Foire de l’Ametlla de Vilagrassa

La fête des amandiers de Vilagrassa met en évidence l’importante activité agricole de cette ville, et ce, depuis l’Antiquité. Vilagrassa a toujours été connue pour ses entreprises familiales spécialisées dans la récolte des amandes. La ville accueille également des foires et des marchés culinaires qui sont fréquentés par les habitants de la région de Lleida. Le week-end a beaucoup à offrir à ses visiteurs, avec des spectacles de musiciens, de comédiens et de conteurs. Un sac d’amande vient récompenser le vainqueur de la compétition. Il y aussi en général, une présentation des différentes variétés d’amandes espagnoles (Marcona, Llargueta, Mollar, Planeta, Pasquala, Rodona …). Pour finir, vous pourrez profiter de dégustations gourmandes et gratuites de produits à base d’amandes.

Fira de la Vinyala à Òdena

Le vinyala est la variété la plus prisée d’escargot terrestre, originaire de et particulièrement populaire dans la ville d’Òdena, connue pour son château et ses vignobles du 11ème siècle. L’habitat naturel de ces escargots de vigne sont les vignobles et les murs de pierres sèches qui les entourent. Le Département du développement économique d’Òdena organise la Fira de la Vinyala pour promouvoir l’artisanat, les loisirs et la gastronomie à l’échelle locale. La foire comprend un spectacle et une dégustation d’escargots, ainsi qu’une randonnée au travers de l’habitat naturel de l’escargot de vigne. Il y a aussi de passionnantes courses d’escargots pour les enfants et une cérémonie de remise de prix pour les agriculteurs locaux. Ne pas oublier d’essayer un bol de ragoût de cargol avec des escargots, des légumes locaux et du chorizo.

Fira del Bolet de Vilada

L’un des produits phare des villes montagneuses telles que Vilada est le champignon, appelé bolet en catalan. Au mois d’octobre, la cueillette des champignons devient une activité à part entière pour les amis et la famille, et plusieurs festivals et foires sur le thème des champignons ont lieu dans des endroits comme Solsona et Lilet.

Chaque année, le Conseil de Vilada organise également un festival pour célébrer cette denrée. Les clients peuvent s’attendre à une exposition de métiers anciens, tels que le soufflage de verre et la filature de fuseau, avec un fascinant défilé du personnage traditionnel de Zanpatzar (a.k.a. Joaldunak), lié au monde des bergers. Pendant le défilé, des hommes vêtus de samarras et portant d’énormes cloches de vache sur le dos, dansent dans les rues sur le son de la musique traditionnelle. Dans l’édition 2015 de la foire, le chef Miquel Márquez a reçu le prix Quins Bolets pour son travail intensif des champignons comestibles et son engagement vis-à-vis des activités culinaires visant à attirer les visiteurs dans la région.

La partie culinaire de l’événement comprend une dégustation gratuite de saucisses et de champignons blancs botifarra blanca, un déjeuner à base de saucisses et de champignons avec une dégustation de vins, ainsi qu’une dégustation gratuite de pain plat de coca fait avec des champignons l’après-midi même. Il y a aussi un concours de cuisine sur le thème des champignons plus tard dans la journée. Pourquoi ne pas rentrer en lice avec votre propre recette secrète de champignons ?

Fira de la Castanya de Viladrau

L’automne est surtout consacré aux châtaignes et aux patates douces en Catalogne. A cette période, vous trouverez plusieurs stands vendant des versions rôties de ces deux ingrédients de saison dans les rues de Barcelone. Pour les vrais amateurs de châtaignes, nous vous recommandons de partir dans la belle ville de Viladrau, entourée par la réserve biosphérique du Parc Naturel de Montseny et de participer à la Fira de la Castanya, foire à la châtaigne, à la Toussaint. Cet événement a été créé en 1995 pour aider à promouvoir le développement de la durabilité environnementale, économique et sociale dans cette région, en venant rappeler les traditions historiques articulées autour de l’un de ses produits les plus connus : la châtaigne.

Les moments forts de l’événement comprennent une cérémonie de remise de prix pour les prescripteurs culturels catalans, pour les enfants, une représentation théâtrale ludique et interactive sur le Chevalier de Càfila Espinzella, des expositions, des visites guidées, des concerts et une dégustation des plats de tous les restaurants de Viladrau dont la châtaigne est toujours la vedette.

Foire du Gall de Vilafranca de Penedès

La Fira del Gall est un festival culturel qui cherche à promouvoir une variété de poule originaire de la région du Penedès, la Gall de Penedès. Bien que cette célébration remonte à des siècles, le Fonds Municipal du Commerce et du Tourisme lui a donné un nouveau souffle dans les années 1980 afin de restaurer l’image des espèces indigènes et de la sauver de la quasi-extinction qui la menaçait en raison de la concurrence des variétés hybrides américaines peu coûteuses arrivées dans la région quelques décennies avant. Dès lors, la popularité de la foire a considérablement augmenté, à tel point que les limites de la zone de l’événement ont dû être étendues récemment pour accueillir plus de visiteurs.

Arpentez ce marché de volailles traditionnel et amusant et dégustez-y des vins locaux, servis avec divers plats de volaille de la région : autant d’illustration de l’authentique cuisine catalane. Et ne soyez pas surpris en entendant les poulets qui gloussent et en voyant les énormes coqs en papier mâché défiler dans les rues de cette charmante ville. Tout cela fait partie du plaisir !

Gran Fête de la Calçotada de Valls

L’une des traditions culinaires uniques de la Catalogne est la calçotada, un barbecue dont l’ingrédient principal est une variété locale d’oignons appelé le calçot, qui est rôti au feu, servi dans les journaux et mangé en pelant sa peau, en trempant sa pointe dans une délicieuse sauce à l’orange, en inclinant la tête en arrière et en léchant l’extrémité de l’oignon. Cette activité est particulièrement populaire en janvier, février et mars. Et aucune ville ne célèbre cette tradition, étrange mais merveilleuse, avec plus d’enthousiasme que Valls, situé à Tarragone et célèbre pour sa production de l’oignon.

Le programme du week-end est riche en activités : défilés de gigantesques figurines d’oignons, marché gourmand, démonstrations culinaires sur le thème du calçot, spectacles de danses traditionnelles de Valls, concours de calçots, compétition de cultivateurs de calçots, mais aussi une fête populaire de calçots. Des grillades sont disponibles pour ceux qui voudraient continuer leur festin avec de la viande, des saucisses et des légumes.

Il existe des dizaines d’autres fêtes culinaires pour célébrer les produits du terroir Catalan et sa culture : la meilleure façon de tout découvrir est de se rendre en Espagne sur la Costa Brava, pour profiter des vacances en famille mais aussi pour y goûter ses nombreux merveilleux produits.