Pourquoi Marbella est-elle une destination tellement prisée

Marbella est l’une des villes les plus touristiques de toute la Costa del Sol, si ce n’est de tout le sud de l’Espagne. Mondialement connue, la ville est un vrai petit paradis pour ceux qui recherchent un climat agréable pour des vacances parfaites. Destination estivale par excellence, ses 26 km de littoral et plages récompensées du « pavillon bleu » européen sont les raisons les plus évidentes du succès de Marbella.

Mais, Marbella possède également un centre historique moins connu qui a su conserver son charme de petite ville typiquement andalouse et ses étroites ruelles blanches ne manqueront pas de vous surprendre.

Voici les 4 raisons principales qui font de Marbella une destination de vacances si prisée.

Une ville qui respire

Parc de la Alameda

Marbella est une ville qui fait indéniablement des efforts pour conserver un environnement verdoyant et paisible. Truffée de sentiers urbains, vous pourrez ainsi découvrir la richesse et la diversité de sa faune et de sa flore. Des itinéraires précis sont d’ailleurs conçus pour d’agréables ballades parmi plus de 20 sites « verts » exceptionnels de la ville. Le point de départ recommandé est le Paseo de la Alameda, où vous pourrez admirer et découvrir l’histoire des différentes espèces végétales qui l’agrémentent.

Laissez-vous aller à la flânerie. Les parcs de La Alameda et La Constitucion sont indéniablement les poumons verts de Marbella, là où la ville respire la tranquillité. Vous y trouverez un air de nature, entre fontaines, promenades et bancs pour profiter de l’ombre et de la fraicheur, le temps de s’arrêter avec un livre à la main.

Marbella est également une excellente destination pour les amoureux du sport. Sa promenade maritime est le lieu de rendez-vous des coureurs, cyclistes, promeneurs ou patineurs. En effet, Marbella offre un excellent réseau cyclable que vous pouvez même emprunter accompagnés d’un guide professionnel. Par exemple, l’entreprise Bike Tours Marbella propose un parcours d’environ trois heures passant par le centre, la plage et la zone de pêcheurs.

El Juanar

Il y a aussi un site qui vaut la peine d’être mentionné : El Juanar. Ce site est un endroit parfait pour les amoureux de la nature. Vous pouvez y pratiquer la randonnée, y admirer la nature et surtout profiter de l’impressionnante vue offerte depuis le sommet de La Concha (1215m) où il est possible d’observer toute la côte : un panorama unique et incontournable. Informez-vous sur les routes nocturnes à parcourir les nuits de pleine lune, une expérience inoubliable !

 Une ville d’art et d’histoire

Marbella dispose également d’un vieux centre qui respire un indéniable charme andalou. Parcourir le centre historique de Marbella revient à se plonger dans le petit village de pêcheurs de jadis. Ses ruelles blanches étroites serpentent entre des balcons ornés de bougainvilliers, des petits bars à tapas qui contrastent avec les restaurants de haute cuisine, des boutiques d’artisanat local, et des maisons seigneuriales à chaque coin de rue. En effet, la vieille ville a su conserver plusieurs de ses anciennes résidences, élégantes et raffinées.

Un autre des lieux de visite obligatoire du centre historique sont les murailles du château datant des XIème et XIIème siècles. Il s’agit du vestige le plus important de la civilisation musulmane de Marbella, qui offre un côté pittoresque à la ville. De même, ne ratez surtout pas la rue la plus étroite du centre de Marbella ! Il s’agit de la rue Pantaleón, une rue si étroite que l’on peut la toucher des deux mains. On accède à cette rue singulière en marchant depuis la Plaza de África en direction de la Plaza los Naranjos.

Murailles du Chateau

Rendez-vous ensuite sur l’Avenida del Mar, lieu emblématique entre le centre et la promenade maritime où, en plus de profiter d’une vue superbe sur la plage, vous pourrez admirer de très près des sculptures du génial artiste Salvador Dali.

Enfin, pour les amoureux d’art, n’oubliez pas de visiter le musée du Grabado, une boîte à surprise avec des œuvres de Picasso, Joan Miro, Antoni Tàpies ou Antonio Saura, ainsi que le Musée de la Gravure espagnole contemporaine (MEGC). Ce petit musée, qui occupe le bâtiment de l’ancien hôpital de Bazán (XVIème s.), est le seul en Espagne à proposer une monographie de la gravure du XXème siècle.

Une ville gourmande

La cuisine andalouse est bien connue pour sa qualité et Marbella l’endroit parfait pour découvrir cette riche gastronomie. En effet, vous ne connaitrez pas véritablement Marbella tant que vous n’aurez pas goûté des brochettes de sardines, des anchois frits ou une bonne paella de fruits de mer. La ville dispose d’une centaine de bars à tapas, tous meilleurs les uns que les autres. Il est très rare de mal manger à Marbella, où que vous alliez !

De même, la dégustation de churros sur la Plaza de Los Naranjos est l’un des principaux petits plaisirs que nous réserve Marbella. Comme vous le savez, il s’agit d’une douceur typiquement espagnole qui se savoure avec du chocolat chaud. Mais il ne s’agit pas d’un chocolat chaud avec du chocolat en poudre : il s’agit d’une tasse de véritable chocolat fondu, un pur régal !

Une ville branchée

Si vous aimez faire du shopping, Marbella est l’endroit parfait. La ville s’est transformée avec le temps en l’un des épicentres les plus « chic » du shopping. Fini les jours où, pour être à la dernière mode, il fallait voyager jusque Paris ou Rome, puisque dans le cœur « costasoleño » les principales marques ont atterri dans les établissements les plus sélectifs. D’ailleurs, au cours de ses vacances à Marbella en 2010, Michelle Obama, l’épouse du président des États-Unis, a fait du shopping dans les petites boutiques du centre ancien de Marbella, achetant des colliers et des bracelets pour offrir ainsi qu’une robe blanche pour elle et sa fille. Elle a ensuite dîné dans un célèbre restaurant à proximité de l’église.

Marina de Puerto Banús

La Milla de Oro est la route qui mène vers Puerto Banús, marina des années 1970 devenue le port de plaisance le plus glamour d’Espagne et l’un des plus connus de toute l’Europe. Sur votre chemin vous pouvez apercevoir le palais du roi Fahd et quelques hôtels haut de gamme parmi d’autres extravagants bâtiments. Une fois à Puerto Banús, profitez d’un petit tour dans les magasins et restaurants de luxe pour faire l’expérience d’un chic méditerranéen sans pareil. Il est presque impossible de se promener au travers de ces rues sans vous prendre en photo près d’un yacht, une voiture de sport ou même une célébrité internationale.

Pour faire honneur à sa réputation, nous devons également mentionner que Marbella est un endroit avec une vie nocturne parmi les plus foisonnantes d’Espagne. Les principales zones nocturnes de Marbella sont le port de plaisance, la vieille ville, la Milla de Oro et Puerto Banús. En effet, la ville dispose des meilleurs clubs de la Costa del Sol, et offre une sélection qui répond aux goûts de tout un chacun. Parfois modernes et élégants, d’autres plus underground, ils répondent toujours aux les plus hauts standards de qualité. Marbella est également connue pour ses « beach clubs », célèbres dans le monde entier, tels que le Nikki Beach et l’Ocean Club.