Ne te laisse pas anéantir par la vie : passe tes vacances en Espagne pour recharger tes batteries

Tu connais cette sensation…

La vie peut être stressante. Ton travail t’ennuie. Tu souffres à cause des longues semaines de pluie, de neige ou de grisaille et des journées nuageuses. Tu te sens comme si tu n’aboutissais à rien dans la vie, et la meilleure partie de ta semaine, c’est quand tu quittes le travail le vendredi soir.

Cette sensation est familière ?

On a tous le blues. On vit tous des moments où on se sent épuisés, complètement vidés de toute énergie et incapables de prendre assez d’élan pour les prochains obstacles de la vie.

Comment faire pour recharger tes batteries ? Comment relancer cette étincelle de vie dans tes os fatigués ? Et, surtout, combien cela va-t-il te coûter ?

Il est temps de recharger ces batteries, de reprendre vie et te ressourcer pour une nouvelle année. Et le meilleur moyen de le faire ?

Des vacances. Oui, tu devrais prendre une pause dans ta vie quotidienne, pas comme si tu faisais juste une vidange, mais plus comme si tu redémarrais ton moteur, pour revenir et affronter la vie d’une nouvelle manière. Et rien de plus efficace que de courtes vacances pour te donner ce fameux coup de fouet.

Une nouvelle expérience

Essaye quelque chose de nouveau à Majorque

Nos corps ont tendance à s’habituer à la même chose encore et encore. Peu importe ce que tu fais, tu dois expérimenter quelque chose de nouveau pour forcer ton corps et ton esprit à se libérer de la routine que tu as créée.

Imagine de manger la même nourriture à chaque repas, tous les jours. Ou imagine à quelle vitesse ton corps s’adapte à avoir la même routine tous les jours, sans la changer. Tu t’es habitué, tu t’ennuies et tu en as marre de la même vie. Une nouvelle expérience est bonne pour ton esprit et ton corps.

La meilleure partie des vacances, c’est de vivres de nouvelles expériences en même temps. Même une semaine loin sur l’île de Majorque ou au milieu de Barcelone est sera une pause salutaire pour ton corps et ton âme.

Tu ne peux pas manger ça tous les jours

Tu peux toujours goûter de nouveaux aliments, découvrir de nouvelles langues, participer à de nouvelles coutumes. Les images, les odeurs et les sons te donneront de nouvelles sensations chaque jour, te forçant à sortir de tes anciennes façons de penser, en forçant ton cerveau à établir de nouvelles connexions pour comprendre quelque chose de nouveau et de jamais vu auparavant.

Tout le concept de prendre des vacances repose sur le changement. Il s’agit de changer non seulement ton lieu physique, mais aussi ton état d’esprit. Regardons quelques-uns des changements que pourraient t’apporter tes nouvelles vacances.

Changement de rythme

Lecture sur la plage

La raison pour laquelle on aime le concept de vacances, c’est parce qu’il s’apparente à un nouveau rythme. En fait, tu changes la vitesse à laquelle tu effectues certaines tâches lorsque tu es en vacances. Normalement, quand nous pensons au temps, on en manque toujours. On est en retard pour une chose avant de manquer de temps pour passer à la prochaine étape. Le temps s’éloigne toujours. C’est du moins de cette façon que nous y pensons.

Mais as-tu jamais découvert une nouvelle façon de penser le temps ? Quand tu es en vacances, le temps ne manque pas. Tu as l’impression qu’il y a toujours plus de temps à venir. Il n’y a aucune urgence à faire quoi que ce soit, parce que tu auras toujours une heure de plus, un jour de plus, et tu n’auras pas besoin de t’en inquiéter. Voici un exemple de cette expérience.

As-tu déjà fait ça ? Tu te précipites hors du lit le matin, passes quelques minutes sous la douche avant de prendre une rapide barre de céréales, une gorgée de jus d’orange, et tout cela avant de te précipiter vers ta voiture pour aller travailler.

Maintenant, pense au contraste avec les matinées pendant tes vacances. La première chose que tu remarques, c’est que tu ne mets pas de réveil. Tu te réveilles quand ça te chante. Tu peux dormir encore 15 minutes si tu en as vraiment envie. Il n’y a pas de programme à respecter.

Ensuite, tu peux aller dans la cuisine de ta villa privée, t’asseoir et prendre un petit déjeuner copieux tout en lisant quelques chapitres de ton livre. Tu restes à table pendant au moins 45 minutes. Et c’est alors seulement que tu pourras commencer à planifier ta journée.

Imagine-toi de ralentir le rythme pour te détendre ici…

Ce changement de rythme te permet de ralentir et de libérer ton corps du stress constant auquel tu le soumets dans la routine quotidienne. Si tu ne dépense pas toute ton énergie chaque jour pour garder le rythme de la vie quotidienne, tu es plus propens à ralentir et laisser ton corps se recharger comme il devrait.

Changement de décor

Un changement de décor est bon pour l’âme

Il n’y a aucune règle qui stipule que les vacances doivent avoir lieu dans une station touristique, à la montagne ou sur une plage. La seule « règle » c’est qu’il te faut un changement complet de décor. En vacances, tu prends le temps de remarquer les curiosités qui t’entourent et d’expérimenter le changement de lieu par rapport à ce à quoi tu es habitué.

Voici enfin l’occasion de vivre vraiment quelque chose de différent de ton quotidien. Monte dans un bus local pour voir une ville d’une nouvelle façon. Voyage à vélo le long des côtes, bercées par le bruit de la mer tout en passant devant les amateurs de plage et de soleil. Couche-toi tôt pour te réveiller en même temps que le soleil et voir la ville, les environs, sous un jour jusque-là encore inconnu.

Un changement de décor est plus qu’un changement de ce que tu vois. Bien qu’il soit intéressant de visiter les endroits où tu seras en vacances, il s’agit tout d’abord d’un voyage des sens. Dans un changement de décor, tous les sens devraient être inclus : la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et le goût. En vacances, tu devrais changer toutes tes habitudes et ce que tu ferais normalement pour « donner une secousse » à ton corps avec de nouvelles sensations que tu n’avais pas encore essayées ou expérimentées.

Changement de responsabilités

Que tu sois dans la gestion ou un travailleur de niveau plus modeste, prendre des vacances peut être pour toi l’occasion de te décharger des responsabilités qui pèsent sur tes épaules au travail.

Lorsque tu prends des vacances, c’est l’occasion de laisser libre cours à ton côté aventureux et à ton enthousiasme en prévision des merveilleuses choses venir. Tu as le droit pendant ces vacances de laisser derrière toi tout sens des responsabilités que tu portes au quotidien.

La plupart des gens ne réalisent pas qu’ils ont un fardeau sur le dos jusqu’à ce qu’ils soient en vacances et qu’ils apprécient le fait de n’avoir aucune responsabilité. Il est possible que tu doives endosser la très lourde responsabilité de décider de l’endoit où déjeuner. Ou peut-être que ton travail consistera simplement à te détendre au bord de la piscine tout en sirotant un cocktail et à laisser le monde continuer sans toi.

Le pouvoir de renouvellement des vacances

Le meilleur moment de prendre des vacances c’est avant de ressentir l’épuisement professionnel. Si la batterie de ta vie est dans le rouge, il est peut-être temps de tout débrancher et de partir en vacances pour permettre à ton corps de se recharger et de se renouveler.

N’attends pas qu’il soit trop tard. Fais une pause bien nécessaire aujourd’hui.