Itinéraire gastronomique sur la Costa Brava

Voyager, c’est entre-autre, l’occasion de goûter de nouveaux plats et de découvrir de nouvelles saveurs. Il existe dans ce cas, autant d’itinéraires que de plats, de restaurants ou encore, de vins. Ne proposer qu’un seul itinéraire serait donc très arbitraire et tout à fait contraire à notre esprit !
Voici donc quelques idées d’itinéraires gastronomiques sur la Costa Brava, absolument pas définitives, mais qui sauront proposer une alternative intéressante.

L’Espagne, et la Costa Brava en particulier, sont connues pour leur gastronomie au niveau mondial. Comme dans tous les pays méditerranéens, la cuisine et le vin en Espagne sont synonymes de partage, de vie, et de culture.
Un voyage en Espagne est en général synonyme d’activités culturelles, de randonnées à vélo, de voyage en ballon, mais la gastronomie reste au centre de ce que l’Espagne a de mieux à offrir. Cette fois-ci, nous voulons explorer les restaurants, cafés, et autres lieux de gastronomie dans la région de Gérone, qui abrite aujourd’hui, le meilleur restaurant du monde.

1. Gérone

Pont de Girona

Café Le Bistrot

Il y a des multitudes de routes gastronomiques en Espagne, celle-ci débute à Gérone, par un déjeuner au café Le Bistrot. C’est le restaurant qui, selon un récent sondage, est le coin le plus romantique d’Espagne. Ce n’est pas certain, mais il paraît que sa mousse au chocolat vale vraiment le détour.

Le restaurant est situé dans le quartier juif de Gérone, qui est l’endroit idéal pour prendre des photos. C’est un dédale de ruelles étroites de l’époque médiévale, et parfaitement conservées. Le quartier juif mérite que l’on s’y attarde pour prendre des photos, ou pour simplement se promener.

Gérone se distingue également par les spectaculaires maisons de l’Onyar, la rivière qui traverse Gérone dont les façades aux couleurs gaies surplombent la rivière et constituent l’image la plus célèbre de la ville. L’une de ces maisons, la Casa Masó, est ouverte aux visiteurs. Parmi les ponts qui enjambent l’Onyar, citons celui de Gómez, léger et aérien, et celui de Palanques Vermelles construit par Gustave Eiffel.

El Celler de Can Roca

Si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas réserver une table à El Celler de Can Roca. C’est le prestigieux restaurant des frères Roca, qui sont tous trois aux manettes de cet endroit magnifique.

El Celler de Can Roca

Rocambolesc

Un autre arrêt obligatoire se trouve à la boutique de crèmes glacées des Frères Roca, le Rocambolesc, où la queue est toujours très longue, ce qui ne veut dire qu’une seule chose : les glaces y sont délicieuses !
La boutique offre un grand choix de glaces, de panets, de glaces à l’eau, avec une tonne de garnitures différentes. Cet artisan glacier utilise à la fois des méthodes anciennes et avant-gardistes pour faire des glaces délicieuses, jolies à regarder et vraiment uniques, qui raviront les papilles des petits et des grands !

2. Sant Martí d’Empúries

Poussés par le désir d’être plus près de la mer, approchons-nous de Sant Martí d’Empúries qui offre de nombreuses options pour le dîner. Sant Martí d’Empúries est un village médiéval, dont une partie du mur médiéval a été conservé. C’est un village aux petites rues étroites. Une promenade le long de la plage permet de découvrir les plages d’Empúries, de passer juste à côté du gisement gréco-romain d’Empúries et d’admirer l’ancien Moll Grec.
La proximité de la plage permet de s’ébattre dans les vagues et de profiter des magnifiques couchers de soleil. Les hôtels sont très nombreux à Sant Martí d’Empúries. Mais je conseille vivement de louer une villa privée avec piscine pour visiter la région et faire un périple gastronomique inoubliable, et surtout, à votre rythme ; pour prendre les petits déjeuners le matin au bord de la piscine avant de s’aventurer dans la région à la recherche des très nombreux hauts lieux de la cuisine Espagnole.
Découvrir les rues étroites de Sant Martí est une expérience qui en vaut la peine. La plaça Major abrite plusieurs restaurants qui proposent d’intéressants menus gastronomiques, comme L’Esculapi.

L’Esculapi

                             Terrasse de L’Esculapi

Ce restaurant donne sur la mer. Il sert des salades fraîches, des pizzas faites maison, des entrées et des grillades de bœufs, du poisson, des risottos, des tapas, ainsi que des desserts. Tout cela dans un cadre idyllique et charmant avec une vue incroyable.

Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas faire une balade en montgolfière ? Globus Emporda offre des ballades en ballon, autour de 150 euros par personne et c’est une véritable expérience pour les amoureux de photographie et d’aventure. La vue depuis le ballon est spectaculaire et offre des paysages aussi différents que la côte Méditerranéenne et les montagnes des Pyrénées. Un petit déjeuner dans le village médiéval d’Ullastret est inclus dans le package de voyage en ballon.

Pour vous ouvrir l’appétit, une ballade en burricleta, saura réjouir toute la famille. La burricleta est une bicyclette électrique, qui permet de partir à la découverte d’une région. La bicyclette comporte deux gros sacs de chaque côté pour pouvoir y mettre les souvenirs récupérés par-ci par-là ou encore pour y mettre le panier piquenique, indispensable pour partir la journée !
Les villes à visiter sont nombreuses, que ce soit Peratallada, Occitania ou Palau-Sator, qui offrent l’occasion des fameuses burricletas et des cartes pour vous guider là où votre envie vous portera.

Pals est l’une de ces nombreuses villes médiévales espagnoles pleines de charme et d’histoire. Pour y dîner, nous conseillons El Pedro de Pals, qui avec ses quarante ans d’histoire, est l’un des restaurants à ne pas manquer dans la ville. Sur la carte, le riz Pals est délicieux ! Et lorsque la nuit tombe, offrez-vous une ballade à pieds dans le village, vous ne serez pas entouré d’une foule de touristes, ce qui en fin de journée peut se révéler salvateur.

3. Lloret de Mar

Cette partie de notre itinéraire gastronomique est à la fois pour les amoureux des émotions fortes et pour les amoureux du vin et des liqueurs. Lloret de Mar possède in Windoor, le seul tunnel en Espagne, un autre est en cours de construction à Barcelone, c’est l’occasion de pratiquer le free fall pour des sensations inédites et vraiment uniques.

Pour vous détendre après toutes ces émotions fortes, dirigez-vous vers Cantallops, à la cave Masia Serra, un paradis battu par la tramontane — quand il souffle, il souffle vraiment très fort, les vignes et les oliviers de la propriété vous donneront envie de revenir. Les dégustations de vin et les visites de caves sont très nombreuses, nous vous en parlions ici. La gastronomie à l’occasion de ces visites de caves est toujours l’un des meilleurs pour accompagner les vins des exploitations vinicoles.

Villa de luxe avec piscine privée en Espage                                   Jolie villa de luxe à louer

Les offres d’hébergement sont très nombreuses dans la région, mais c’est toujours mieux de se choisir une villa avec piscine, pour le temps de la visite. Cela permet de venir en famille ou entre amis, et de ne pas se marcher dessus, cela permet aussi une plus grande mobilité, et ne plus grande indépendance

4. Cadaqués

Mais aucun voyage sur la Costa Brava ne peut vraiment être considéré comme complet sans passer par Cadaqués. Visiter la ville hors saison est un vrai luxe. Comme tout le monde le sait, c’est une ville qui n’est pas particulièrement bon marché, ClubVillamar, offre un large choix d’hébergement dans la région, et c’est une option à considérer si l’on veut faire des économies substantielles sur les dépense en hébergement.

Compartir

Restaurant le Compartir

C’est au crépuscule que Cadaqués se dévoile le mieux et qu’elle offre des couchers de soleil des plus romantiques à ses visiteurs. L’un des autres joyaux de Cadaqués est le restaurant Compartir — le restaurant d’Oriol Castro, Eduard Xatruch et Mateu Casañas. Ce restaurant à la particularité d’offrir des plats gastronomiques à partager au centre de la table.

Les produits et les plats de la carte sont proches et liés à la terre et à la mer qui entoure Cadaqués, mais il y a aussi des clins d’œil plus exotiques et des propositions plus risquées qui font de ce restaurant un endroit à visiter absolument !

Il n’est pas facile de dire un revoir même provisoire à la Costa Brava, mais, si vous devez le faire, alors faites-le en beauté, et ne manquez pas les endroits les plus emblématiques de la région, comme le musée de Dalí à Port Lligat – mieux vaut se lever tôt pour être l’un des premiers — et Besalú et son vieux pont, que beaucoup connaissent déjà sous le nom de Pont des Juifs grâce au roman du même nom. Justement les racines juives de cette belle ville se reflètent également dans la cuisine de la Curia Reial. Rien de tel que son agneau avec des dates pour dire « à bientôt » à la Costa Brava.