Pourquoi les siestes sont si importantes en Espagne

siestes

Ah, la sieste… une sieste dans l’après-midi pour couper la journée de travail ou une petite pause rafraîchissante pour recharger les batteries. Il n’y a vraiment rien de mieux que de faire une sieste sur la plage sous le soleil ou de se reposer à l’ombre des arbres !

Et personne au monde ne sait faire la sieste comme les Espagnols ! Voici pourquoi les siestes sont si importantes en Espagne.

L’histoire de la « Siesta »

Les siestes peuvent remonter à l’origine des humains. Nous avons toujours fait la sieste, mais la sieste « institutionnelle » est née en Espagne il y a de nombreuses années. Pourquoi ?

Il fait très chaud en Espagne.

Sérieusement ! Faire la sieste est une pratique que l’on retrouve souvent dans les climats plus chauds, et quand on considère que « sieste » dérive du latin « hora sexta », ou la sixième heure, cela a du sens ! Traditionnellement, la journée commençait à l’aube, ce qui fait que midi correspondait à la sixième heure, et à midi, dans les pays tempérés, il peut faire vraiment chaud ! La sieste est donc née pour s’abriter de cette chaleur étouffante !

La Siesta dans la culture espagnole

Ces dernières années, la sieste n’est plus tant une excuse pour échapper à la chaleur, mais plutôt le reflet du style de vie détendu et ralenti de l’Espagne. Les Espagnols sont des gens chaleureux et accueillants qui ne ressentent pas le besoin de se précipiter dans la vie. En général, ils dînent bien après le coucher du soleil et profitent de la nuit jusqu’aux petites heures du matin comme si de rien était. Et pour eux, c’est une habitude presque quotidienne !

La sieste nous rappelle que nous devons prendre le temps de nous poser pendant la journée pour recharger nos batteries. En fin de compte, c’est le moment idéal pour se reposer à la fois physiquement et mentalement. D’ailleurs, c’est une pratique tellement ancrée dans la culture espagnole que vous constaterez souvent que les lieux de travail sont fermés pendant l’heure de la sieste. Il y a même une « Association nationale des amis de la Siesta » qui organise un championnat national de sieste à Madrid ! Les habitants sont invités à faire la sieste pour voir qui peut dormir le plus en 20 minutes, avec des positions de sommeil originales et même le ronflement le plus fort.

Alors pourquoi la Siesta est-elle si importante ?

En plus d’être une part importante de la culture espagnole, la sieste est bénéfique à tout le monde ! Les Espagnols, vous, votre famille et vos amis… oui, tout le monde. Surtout si vous ne dormez pas suffisamment la nuit. Il y a un article du Washington Post qui explique comment l’Espagne se trouve en fait dans un mauvais fuseau horaire en raison de sa situation géographique, de sorte que les Espagnols dorment environ une heure de moins par nuit que ne le recommande l’Organisation mondiale de la santé (OMS). (À savoir : entre 7 et 9 heures par nuit pour les adultes de 18 ans et plus ! Vous dormez moins ? Adonnez-vous à la sieste !)

Il y a des explications historiques derrière cette bizarrerie de fuseau horaire, mais elle est censée être liée aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Bien que personne ne sache vraiment si cette hypothèse est vraie ou non, on continue à considérer que l’Espagne se trouve dans un fuseau horaire défavorable, et donc la sieste est toujours considérée comme vitale par les Espagnols pour qu’ils puissent tenir jusqu’au bout de la journée.

Comment devenir un pro de la Siesta

Si vous avez un coup de paresse, faites comme les Espagnoles : régalez-vous avec un déjeuner de deux heures (sérieusement, c’est ce qu’ils font !), enfilez votre pyjama et sautez au lit ! Ne laissez personne vous déranger pendant les 15 à 30 prochaines minutes. Fermez simplement les yeux et laissez-vous emporter par le sommeil, là où vous pourrez rêver de choses plus douces que les piles de paperasse sur votre bureau, la vaisselle dans l’évier ou toute autre source de stress ou de frustration. La sieste consiste à vider votre esprit et à vous concentrer sur vous, donc si vous voulez vraiment la maîtriser, libérez votre esprit pour vous concentrer sur des choses meilleures et plus heureuses !

Faire la sieste avec les locaux !

Et une fois que vous aurez maîtrisé l’art de la sieste et que ce nouveau rythme sera ancré en vous, assurez-vous de vous joindre aux locaux ! Vous n’avez pas besoin de vous cacher dans votre villa de luxe pour faire la sieste en Espagne. Apportez simplement un hamac à la plage ou pendant votre randonnée et accrochez-le aux arbres pour faire la meilleure sieste de votre vie en écoutant les vagues se briser sur le sable doré ou le vent souffler à travers les branches des majestueux arbres alentours.

C’est comme un petit paradis sur terre ?

******************************

CLIQUEZ ICI pour découvrir nos villas de luxe en Espagne!