Une visite historique de Carthagène, loin des sentiers battus touristiques 2/2

Le nom de Carthagène vous dit quelque chose ?

Vous avez envie de visiter cette ville, mais vous n’avez pas envie de faire les musées qui y sont si nombreux.

Quelles alternatives s’offrent alors à vous ?

Voici pourquoi et comment visiter autrement la ville chargée d’histoire qu’est Carthagène.

À quoi correspond la Carthagène touristique?

Tout d’abord, avant de vous rendre à Carthagène et de la visiter, la première partie de cette série d’articles sur Carthagène vous permettra de mieux connaître l’histoire riche et mouvementée de cette dernière.

Pour tout vous dire, j’ai moi-même brièvement visité Carthagène.

Et la première visite que j’ai faite était celle du Théâtre Romain de Carthagène qui est très bien préservé. Ce théâtre est attenant à un musée que vous pourrez visiter en amont, la visite se terminant par l’exploration et la découverte des vestiges du Teatro Romano de Carthago Nova.

Cela vous coûtera 6 euros pour un ticket groupé qui vous permettra d’accéder à la fois au théâtre et au musée.

Bien que cette visite vale totalement le détour et que les tickets vendus permettent d’entretenir ce site patrimonial culturel et historique majeur, vous pouvez également admirer le théâtre depuis les jardins du Parque Torres (Parc Torres) situés sur les hauteurs de la ville.

D’ailleurs, en vous baladant dans ces jardins, vous pourrez admirer des paons en liberté, en profiter pour admirer la vue imprenable sur la ville et finir par une visite du musée du Castillo de la Concepción. D’ailleurs vous aurez deux options pour gravir la colline de la Concepción : à la force de vos mollets ou bien en prenant l’ascenseur panoramique qui gravit les 45 mètres d’altitude qui vous séparent du Parc Torres. L’entrée se fait via la Calle Gisbert (Rue Gisbert) et vous atterrirez devant le Château. Cela vous coûtera 4,25 euros pour un ticket groupé avec l’ascenseur panoramique et une entrée château.

Ensuite, je me suis baladée dans la ville, et j’ai fini par monter un escalator et me retrouver dans le parc archéologique du Barrio del Foro Romano (Quartier du Forum Romain). Il ne reste que quelques vestiges de colonnes et de temples, qui ont été réintégrés à l’architecture urbaine contemporaine. Le site archéologique abrité peut être visité moyennant 5 euros.

Puisque tout ce qui touche à l’armée et aux questions militaires ne m’intéressait que peu, je n’ai pas visité le Musée de la Guerre Civile, le Musée de l’Histoire Militaire de Carthagène ou encore le Musée Naval de Carthagène.

En fonction de vos intérêts, je vous suggère de visiter quelques-uns de ces musées et de vous focaliser également sur la Carthagène qui reste peu connue des touristes.

Pourquoi visiter autrement Carthagène ?

Peut-être n’appréciez vous pas les musées ? Ils sont parfois trop vastes et trop denses en informations. Vous allez marcher des heures, à l’intérieur (sans profiter du soleil et du paysage de Carthagène), pour, au final, ne pas être sûr d’avoir retenu quoi que ce soit de votre visite.

Et soyez rassuré, il existe des musées à ciel ouvert à Carthagène. Vous pourrez profiter du soleil, des paysages et de l’héritage historique de cette cité chargée de cultures.

Le plus ? C’est qu’ils ne sont pas fréquentés par les touristes, et pour cause, ils sont souvent laissés à l’abandon. C’est vraiment dommage puisque ces bâtiments sont absolument magnifiques, mais ils tombent peu à peu en ruines.

Cela m’a permis de découvrir autrement la Carthagène militaire, qui a maintenant presque entièrement renié son passé de base navale défensive espagnole. Ces forts et ces constructions à l’abandon m’ont permis à la fois d’admirer la réminiscence du passé militaire glorieux de la ville et la beauté insoupçonnée de ses paysages maritimes.

Découvrir l’histoire autrement que par les musées implique que vous devrez vous renseigner en amont ou en aval sur ce que vous allez visiter. Ou bien, vous pouvez juste envisager ces excursions sous un angle purement insolite et divertissant, auquel cas vous n’aurez qu’à prendre de belles photos de ces bâtisses.


Attention : ces batteries sont à l’abandon, par conséquent certains pans de ces dernières peuvent s’écrouler. Il ne convient pas d’amener un enfant sur ces sites et il est important de faire très attention lorsque vous visiterez ces lieux. 

Les batteries abandonnées : un circuit insolite à la découverte de l’histoire militaire carthaginoise

En vous garant près du site de construction navale de l’entreprise Navantia (faites bien attention à vous garer là où c’est permis), vous aurez environ 45 minutes de marche via la carretera Algameca jusqu’à la première batterie.

Ce n’est définitivement pas la solution que je vous conseille mais si vous vous sentez d’humeur aventurière, vous pouvez également monter la paroi rocheuse à l’arrière du Fuerte Navidad et vous retomberez sur le sentier qui mène à la Batería de la Podadera, sur la Punta del Aire.

La Batería de la Podadera : le plaisir d’explorer ses passages souterrains et d’admirer sa vue incroyable sur la mer

Vue depuis la bâtisse principale de la Bateria de la Podadera
Cela ferait une belle vue pour une chambre, n’est-ce pas?

Selon le site Lista Roja del Patrimonio, c’est l’une des batteries littorales les plus anciennes de Carthagène, datant de la fin du XVIIe siècle. Elle aurait été commanditée par le Duc de Veragua, également connu sous le nom de Pedro Colón de Portugal, et elle devait être équipée de 4 canons.

Vue depuis l'un des tunnels de la Podadera

Comme c’est toujours le cas avec les batteries de Carthagène, elles fonctionnent toujours par paire : une de chaque côté de la baie. La jumelle de la Batterie de la Podadera est la Batería de Trincabotizas. À elles deux, elles devaient protéger le plus efficacement possible le port de Carthagène où les galères espagnoles étaient amarrées entre 1667 et 1670.

Ce n’est qu’en 1895, après de nombreuses rénovations, qu’elle finit d’être équipée avec 2 canons Krupp de 26 cm (dont la portée de tir allait jusqu’à 12km). Cette batterie fut démilitarisée en 1940 et les canons qu’elle comportait furent démontés, avant d’être envoyés à Tarifa pour être finalement utilisés pour une autre batterie (celle-ci servait à protéger le détroit de Gibraltar).

C’est la 1ère batterie souterraine construite à Carthagène.

Vous pourrez arpenter le réseau souterrain de tunnels et les pièces où étaient stockés l’artillerie, les munitions et tout le matériel militaire.

La Batería y el Cuartel de Fajardo :

Si vous continuez votre chemin il vous faudra une dizaine de minutes avant d’atteindre la 2ème Batterie de Fajardo, qui se trouve plus en altitude sur le Monte Fajardo.

Nichée à 75 mètres d’altitude, cette batterie construite à la fin du XVIIe partage à peu près la même histoire que celle de la Podadera. Avec le Plan de Défense implémenté en 1960, elles furent modernisées. Ce plan permit de construite les trois batteries ainsi que la caserne défensive, qui servait à loger les troupes de l’ensemble de batteries. Elle fut désarmée en 1960. À la suite de quoi elle fit office d’entrepôt de stockage pour les munitions avant d’être totalement laissée à l’abandon depuis 1994.

La caserne (la belle bâtisse ci-dessous) est faite de briques et de voûtes en béton. On peut y visiter les anciennes salles d’eau (carrelées) des troupes, les salles de réfectoire ou les dortoirs (avec les portes-manteaux encore accrochés au mur), ainsi que la cour intérieure.

Le bruit des volets qui claquent, secoués par le vent, vous fera frissonner la première fois que vous l’entendrez. Mais ne vous inquiétez pas, ce lieu n’est pas hanté.

Vous y verrez de nombreux tags – plus ou moins poétiques et/ou esthétiques – et de la végétation luxuriante poussant au milieu de la bâtisse (de beaux figuiers notamment).

Faites attention au sol qui s’est écroulé à certains endroits si vous montez à l’étage de la caserne.

Caserne de la Batterie del Fajardo ou Cuartel de la Bateria del Fajardo
La Caserne de la Bateria del Fajardo

En sortant de la caserne, vous pourrez continuer votre promenade le long du chemin avec des installations militaires longeant le bord de la falaise. Vous retrouverez le même type de tunnels/entrepôts qu’à la Batterie de la Podadera. Puis vous pourrez terminer votre tour en montant au plus haut de la batterie, avec une vue imprenable et magnifique à l’ouest et à l’est de la baie du port de Carthagène.


C’est tout pour cet article dédié aux excursions insolites pour découvrir autrement l’histoire militaire de Carthagène.

Si ce post vous a plu n’hésitez pas à le partager. Et si vous avez déjà visité ces sites, n’hésitez pas à nous faire votre retour dans la section commentaires.

Belle balade à vous !