Javea en Espagne, un écrin de nature

Beauté naturelle de Javea

Javea est une région paradisiaque qui se trouve en Espagne, sur la Costa Blanca. C’est une station balnéaire populaire auprès des vacanciers qui viennent profiter du soleil, de la mer et de la plage été comme hiver. La Playa de la Granadella, la plage la plus au sud de Javea, a déjà été élue deux fois meilleure plage d’Espagne ! Mais Javea n’est pas seulement une station balnéaire, elle possède également un centre historique accueillant avec des rues étroites, des terrasses, des bars et des boutiques. Après une journée à la plage, c’est l’endroit parfait pour se détendre.

Javea est une destination qui combine à la fois des activités relaxantes et énergisantes. En plus des belles plages, il y a de nombreux sites intéressants à visiter, des espaces naturels impressionnants et de nombreuses activités à découvrir. La belle promenade en forme de croissant, le port de plaisance, la baie aux plages de sable fin, la nature étonnante et les plus belles grottes sous-marines d’Espagne sont les principaux ingrédients d’un séjour à Javea. Vous êtes curieux d’en savoir plus sur cette belle destination ? Trouvez votre inspiration ci-dessous !

Où se situe Javea en Espagne ?

Jávea est une municipalité appartenant à la province espagnole d’Alicante dans la Commune de Valence et compte environ 30 000 habitants. Elle est situé entre Cabo de San Antonio et Cabo de la Nao, abritée par le massif du Montgó, également connu comme la montagne de l’éléphants, un des plus beaux endroits à visiter pendant vos vacances à Javea. Le Montgó protège également la côte contre les vents violents et assure un climat agréable tout au long de l’année. En été, le soleil n’est pas timide et les températures oscillent entre 24 et 32 ​​degrés de mai à septembre. La côte fait environ 20 km avec une grande variété de plages et de criques. Au nord de Javea se trouve la célèbre station balnéaire de Dénia. Javea est également parfaitement située entre les villes de Valence et d’Alicante, toutes deux à seulement une heure de route !

Javea est une destination en Espagne qui devient de plus en plus populaire auprès des vacanciers, mais malgré une augmentation visible du tourisme, vous pouvez toujours goûter à l’atmosphère espagnole authentique. Javea était autrefois un village de pêcheurs et contrairement à de nombreuses autres stations balnéaires, le port de pêche traditionnel de Javea a été préservé. Dans l’authentique port de pêche, des yachts s’amarrent entre les bateaux de pêche locaux.

Des plages et une nature à couper le souffle

Une eau cristaline

Comme son nom l’indique, la Playa El Arenal est la seule plage de sable de Javea. Cette plage urbaine mesure 480 mètres de long avec une eau peu profonde. Cette plage reçoit d’ailleurs chaque année le drapeau bleu, un certificat de qualité environnementale. De plus, il y a des sauveteurs qui assurent la sécurité des baigneurs. La belle promenade abrite de nombreux restaurants, des bars confortables et des terrasses accueillantes à quelques mètres de la plage. Il y a aussi de plus en plus de bars de plage de luxe comme ceux que l’on trouve à Ibiza, les soi-disant « chiringuitos ». Détendez-vous et prélassez-vous au bord de l’eau les pieds dans le sable tout en dégustant un cocktail de fruits frais. Que demander de plus ?

Les amoureux de la nature trouveront certainement leur bonheur à Jávea. La combinaison de la mer et des montagnes en fait l’endroit idéal pour les randonneurs. Jávea possède également un beau patrimoine naturel : la montagne Montgó, déclarée parc naturel en 1987. Les marcheurs courageux qui atteignent le sommet du Montgó découvriront la flore et la faune uniques de la réserve naturelle et seront récompensés par une vue magnifique. Le Cabo de la Nao marque la frontière de la zone de Javea avec un phare de 142 mètres de haut, qui offre une vue sur toute la bande côtière de la Costa Blanca. Dans l’arrière-pays vous pourrez également faire de belles balades le long des vignes et des champs et découvrir les maisons typiques aux galeries couvertes.

La vieille ville de Javea

Le centre ancien de Javea

Javea est bien plus qu’une station balnéaire avec de belles plages et de la nature. Dans la vieille ville, vous pourrez découvrir l’histoire et vous immerger dans la culture espagnoles. Malgré l’afflux touristique, rien n’a changé. Faites un voyage dans le temps et appréciez l’atmosphère médiévale, le dédale de ruelles étroites, les maisons blanches, les décors gothiques, les arches en pierre et les fleurs colorées. L’église gothique Bartolomé et les différents musées qui remontent à l’époque romaine valent vraiment le détour. D’autres éléments architecturaux notables se trouvent sur la place centrale, tels que l’hôtel de ville, le bâtiment d’information touristique et le marché couvert. Promenez-vous dans le marché animé avec des produits régionaux tels que du poisson frais, des légumes et des fruits. De jour comme de nuit, c’est une l’endroit parfait pour découvrir la vie quotidienne de Javea. Avec des galeries d’art, des boutiques pittoresques, de délicieux restaurants et un café à presque tous les coins de rue, vous aurez largement de quoi remplir vos journées.

Les incontournables de Jávea

Afin que vous ne ratiez rien de votre séjour en Espagne, voici les trois sites les plus impressionnants de Javea :

  • La montagne des éléphants : El Macizo del Montgo

Le parc naturel El Macizo del Montgó est vraiment un incontournable. De loin, vous pouvez apercevoir la montagne en forme d’éléphant avec sa trompe dans le ciel. Du haut de la montagne, vous pourrez profiter d’une belle vue sur la côte, et les itinéraires de randonnée vous mènent vers les 11 moulins à vent et au point de vue Cap de San Antoni, le Santuari Mare de Deu dels Angeles, la grotte Cova Tallada, le balcon de Montgo (Balcón Montgo), et vous pouvez continuer jusqu’au point le plus élevé ( Cim Montgo). Bref, tout simplement phénoménal !

  • Espace naturel du Cap de la Nau

La partie sud de Javea est formée par le Cap de la Nao et son phare, la pointe la plus orientale de l’Espagne. Les falaises du Cap de la Nau sont d’une beauté à couper le souffle et par temps clair, vous avez même une vue sur Ibiza. Un peu plus loin, vous trouverez El Castell de la Granadella, le château de Granadella, que vous pouvez reconnaître par sa construction en pierre brute en forme de fer à cheval et les 2 canons en bronze.

  • L’église de La Parroquia Nuestra Señora de Loreto

Un autre point fort fascinant est l’église La Parroquia Nuestra Señora de Loreto près du port de Javea. Cette église impressionnante a été construite en l’honneur des pêcheurs locaux de Javea qui ont survécu à un accident de bateau. L’église a la forme d’une coque de navire et ressemble à un bateau qui brise les vagues.

Des activités à foison

Il y a beaucoup à faire sur les plages de Javea. La Playa el Arenal est située au centre de la baie et possède un beau boulevard avec de nombreuses terrasses et restaurants. Les murs d’escalade et les filets de volley-ball sur la plage sont très populaires auprès des enfants et des jeunes. Cependant, si vous préférez le calme et la nature, retirez-vous dans la paisible crique de Granadella, où vous pourrez également faire du snorkeling ou de la plongée dans des eaux cristallines. La réserve marine du Cabo San Antonio offre une grande richesse de faune et de flore sous-marine. Dans ce paradis de plongée unique avec des grottes naturelles, vous trouverez de nombreuses espèces protégées telles que la langoustine, le mérou et le corail cornu. Vous pouvez également y pratiquer divers sports nautiques. Pour ceux qui ont le pied marin, Javea est un véritable petit paradis sur terre.

Javea est également une destination fabuleuse pour les marcheurs, randonneurs et cyclistes qui veulent profiter des belles montagnes et vallées. Vous pouvez également réserver une mini croisière de Javea à Denia. Le matin, vous pourrez déguster un délicieux petit déjeuner dans le port de Javea sous le soleil levant, suivi de votre excursion en bateau. Vous découvrirez une magnifique vue panoramique sur la côte, tout en étant confortablement installés. Après avoir navigué pendant environ 7 kilomètres sur l’eau, vous arriverez dans la fascinante ville historique de Denia, un authentique village espagnol avec un château caractéristique.

Trouvez des hébergements exceptionnels à Javea en Espagne

Javea

Vous avez choisi de partir en vacances à Javea ? La région regorge de magnifiques maisons de vacances à louer, le pied à terre idéal pour votre séjour. N’hésitez plus et réservez dès maintenant votre maison de vacances chez Club Villamar. Trouvez la villa avec piscine privée de vos rêves qui vous offrira intimité, liberté et luxe, pour que vous puissiez profiter de moments précieux avec votre partenaire, votre famille, ou vos amis. Pour en savoir plus sur les vacances en Espagne en général, lisez notre article : Vacances en Espagne : Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette destination ensoleillée.