Où se trouve la Costa Brava ?

Costa Brava

La Costa Brava est située en Espagne et correspond au littoral méditerranéen du Nord-Est de la Catalogne. Blanes, ville située à la frontière de Barcelone, marque sa porte d’entrée. Elle s’étend ensuite sur 160 km jusqu’à Portbou, à la limite de la frontière française. La région abrite plusieurs petites villes ainsi que de petits ports de pêches. Cette longue bande côtière couvre également plusieurs destinations touristiques parmi les plus connues d’Europe. Région extrêmement riche dans tous les sens du terme, la Costa Brava a tout pour séduire les visiteurs.

Une nature luxuriante

La Costa Brava, alternant entre côtes et montagnes, avec pas moins de 8 parcs naturels, est l’un des espaces naturels les plus diversifiés d’Europe. Cela en fait la destination idéale pour les amateurs de nature et de plongée. Les nombreuses réserves naturelles vous permettent d’explorer la faune et la flore exceptionnelles de cette région. Il y a également des criques et des grottes qui parsèment le littoral et des forêts qui regorgent de vie animale locale et de variétés végétales que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Si vous êtes un vrai passionné de randonnée, une visite au parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa est véritablement incontournable. Ce parc boisé et féerique compte 28 sentiers de randonnée de différents degrés de difficulté, certains culminant en haut d’anciens volcans. Une autre merveilleuse option est le parc naturel des Aiguamolls dans la baie de Roses. Ce parc, avec des passerelles en bois, vous emmène à travers un magnifique paysage de marais, où vous pouvez parfaitement observer des loutres, des oiseaux migrateurs, ainsi que des oiseaux d’eau douce et d’eau salée.

Une destination balnéaire

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Costa-Brava-baai-nabij-Lloret.jpg.
Une petite crique cachée de la Costa Brava

La Costa Brava, qui bénéficie d’un merveilleux climat et d’une situation privilégiée au bord de la mer Méditerranée, est une destination idéale pour les amoureux du soleil, de la mer et de la plage. Les larges plages de sable blanc longent généralement de beaux boulevards bordés de palmiers, où vous pourrez vous promener ou profiter d’un délicieux repas dans l’un des nombreux restaurants après une journée de bronzage ou de sports nautiques. Ces grandes plages se trouvent notamment dans les principales stations balnéaires telles que Lloret de Mar, Blanes, Tossa de Mar, Roses, Sant Feliu de Guixols et Platja d’Aro.

Cependant, la Costa Brava est également parsemée de nombreuses petites baies secrètes, souvent situées entre de grandes formations rocheuses, où vous pourrez profiter de la mer en toute tranquillité. Contrairement aux grandes plages, les installations sont parfois inexistantes à ces endroits. Mais vous pourrez ainsi vous prélasser en toute tranquillité, entourés de cette magnifique beauté naturelle. Parfois, vous devrez marcher un certain temps ou grimper des chemins escarpés pour trouver ces endroits idylliques, mais ils en valent largement la peine !

Vous êtes un adepte de snorkeling et de plongée ? Dans ce cas, vous pourrez visiter le parc du Cap de Creus. Au large, vous trouverez les fonds marins de Posidonia Oceanica, avec des coraux rouges et une grande variété de poissons.

Richesse culturelle

La ville médiévale de Pals

En plus de ses merveilleuses plages et de sa beauté naturelle, la Costa Brava offre également une histoire riche qui remonte à l’époque romaine. La ville historique la plus intéressante de la région est sans doute Gérone, la capitale de la Costa Brava. Non seulement vous pouvez trouver de nombreuses reliques de l’époque romaine, des cathédrales, un monastère et des musées, mais aussi déambuler sur les rives des quatre rivières qui convergent vers la ville, de véritables lieux de rencontre pour les promeneurs.

En plus de Gérone, la Costa Brava abrite de nombreux vestiges plus anciens encore qui valent bien une visite. Le plus célèbre est peut-être le magnifique château perché au nord-ouest de Tossa de Mar. Le château construit entre le XIIème et le XIVème siècle servait à protéger le village de pêcheurs des pirates. La côte qui vous mène de Tossa de Mar vers le château est une ballade agréable qui vous offre une vue fantastique sur la mer !

Parmi les autres sites historiques à visiter, vous trouverez notamment le village médiéval de Peratallada, les ruines d’Empúries à Escala, la ville ancienne de Pals ou le château de Trinidad et La Cuidadela (une forteresse militaire pentagonale) de Roses. La Costa Brava est une région à la richesse historique foisonnante !

L’Espagne dans toute sa splendeur

La Costa Brava est une destination en Espagne mondialement connue et appréciée par de nombreux vacanciers qui veulent découvrir ce beau pays. Que vous souhaitiez simplement déambuler dans les petits villages pittoresques, parfaire votre bronzage, savourer un délicieux déjeuner ou dîner, ou sortir jusqu’au petit matin, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans cette région espagnole. La location villa Costa Brava, alliée à l’hospitalité espagnole et à une cuisine exceptionnelle, est tout simplement un plaisir pour tous ceux qui veulent éblouir leurs sens !

**********************************

En savoir plus sur l’Espagne : Vacances en Espagne : découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette destination ensoleillée