Sitges, découvrez la Costa Dorada en Espagne

Au sud de Barcelone, la ville de Sitges vous ravira par ses paysages superbes et son atmosphère authentique. Son petit centre médiéval ainsi que ses très belles plages donnent un charme fou à cette station balnéaire branchée de la Costa Daurada. Sitges est certes très animée, mais plus tranquille que Barcelone. On s’y sent moins « en ville ». Pour autant, impossible de s’y ennuyer : entre l’architecture, la mer, les boutiques et les nombreux cafés, bars, restaurants et boîtes de nuit, il y a largement de quoi s’occuper ! De plus, c’est le pied à terre parfait qui vous permet de sillonner et de visiter toute la Catalogne.

Par chance, l’ancien et artistique village de pêche de Sitges n’a pas été trop consommé par le tourisme. Le caractère unique d’autrefois se retrouve encore aujourd’hui. Au début du siècle dernier, les riches citoyens des villes ont découvert Sitges et c’est aujourd’hui encore un village où les locaux aiment venir pour fuir la ville pendant les week-end. Cela veut dire que vous croiserez aussi bien des vacanciers espagnols que des étrangers. Goutez ainsi à une Espagne plus authentique que si vous alliez dans une destination plus centrées sur le tourisme de masse. C’est l’endroit idéal pour se détendre, avec ses plages magnifiques, son long boulevard le long de la mer, ses délicieux restaurants, ses bons hôtels et son climat des plus agréables !

Le charme de la côte Méditerranéenne

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est sitges-1477826_1920-1024x576.jpg.

La ville de Sitges se trouve à une centaine de kilomètres au sud de Lloret de Mar. Cette station balnéaire se trouve sur ce que l’on appelle la Costa Daurada, ainsi nommée en référence à ses plages de sable doré. Elle représente très bien la douceur de vivre associée à la côte Méditerranée. Dans ce lieu au charme insolite, les édifices médiévaux surplombent une mer turquoise. C’est donc l’endroit idéal pour ceux qui veulent allier des vacances plage à des vacances culturelles. Vous apprécierez notamment de vous promener dans les rues où l’on peut admirer plusieurs édifices modernistes. Comme à Lloret de Mar, de nombreux habitants de Sitges décidèrent, au XIXe siècle, d’aller faire fortune en Amérique. A leur retour, ces « Americanos » firent construire de très belles demeures de style moderniste ou néoclassique.

Sitges et ses kilomètres de plage

Sitges est un ancien village de pêcheurs devenu une station balnéaire courue, y compris par les locaux des grandes villes aux alentours. Ses kilomètres de littoral sont bordés d’un sable plus fin qu’à Barcelone et la qualité de l’eau est limpide. Avec de longs et chauds été, et des hivers doux et courts, c’est une destination balnéaire parfaite.

En été, de nombreux bars de plage ouvrent tout du long de la promenade le long de la plage, le Passeig de la Ribera. Avec les collines et le vieux centre d’un côté et la mer Méditerranée de l’autre, le cadre est absolument magnifique. Le boulevard vous conduit le long des belles plages et met en scène une architecture unique qui fait le charme de Sitges. Vous pouvez aussi faire une balade en vélo, à pied ou un petit jogging le long de la côte. De l’autre côté du boulevard, de jolis restaurants vous accueillent dans leurs terrasse qui offrent une belle vue sur la Méditerranée.

En plus des plages du centre-ville, comme la petite plage de San Sebastian au pied de la vieille ville, Sitges compte également de grandes étendues de sable le long de toute la côte. Il y en a pour tous les goûts : petite ou grande plage, petites criques, plages adaptées aux enfants… Il y a même une plage nudiste au nord de la ville sur la plage dels Balmins.

Sitges et sa vieille-ville préservée

Il n’y a pas que la plage à Sitges ! La partie historique de la ville offre d’agréables balades en perspective. Les alentours de la mairie et de l’église Sant Bartolomeu sont particulièrement charmants, avec leurs petites ruelles surplombant la Méditerranée. Les bâtiments en chaux blanche sont aussi typiques de la région. Rien que de se promener dans les ruelles de la ville est une activité agréable ! Vous y découvrirez plusieurs beaux bâtiments datant d’époques différentes.

Sur le petit promontoire qui surplombe la mer Méditerranée trônent d’anciens palais médiévaux. Les palais Maricel et Cau Ferrat sont aujourd’hui deux petits musées. Le premier abrite une belle collection d’art médiéval et d’objets en rapport avec l’histoire maritime de la ville. On y trouve également des œuvres picturales réalisées par des artistes locaux. Au musée Cau Ferrat, vous pourrez admirer entre autres des œuvres du Greco, de Picasso ou encore de Miguel Utrillo. Toutes ont été léguées par l’artiste Santiago Rusiñol qui résida ici. Vous avez aussi le Museu Romantic, qui montre la vie d’une famille catalane de l’époque du Romanticisme à la fin du XVIIIe siècle et début du XIXe. Vous l’aurez compris, les amateurs de culture trouveront leur bonheur à Sitges ! En effet, Sitges a même son propre festival du film, qui attire fréquemment beaucoup de gens célèbres sur la côte pendant le mois d’Octobre.

Activités à Sitges

Plusieurs activités s’offrent à vous à Sitges. Par exemple, comme dans toute les stations balnéaires de la côte, vous aurez l’occasion d’exercer des sports nautiques. Vous pourrez faire du surf, de la plongée et du jet ski, entre d’autres. De plus, le golf est un sport de prédilection dans cette région. Il y a de nombreux parcours très bien entretenus adaptés à tous les niveaux, souvent dans des cadres bucoliques très agréables.

Pour les plus sportifs, sachez qu’il y a également une belle randonnée à faire entre la ville de Sitges et celle de Garraf. Le long du GR92, en parcourant le « cami de ronda », vous découvrirez de superbes points de vue sur la ville et sur la côte.

Pour ceux qui veulent profiter de la plage autrement, il y a aussi plusieurs animations organisées en bord de mer : de juin à septembre, des cours d’aérobic, aquagym, tai-chi, fitness pour personnes âgées et autres ont lieu les pieds dans le sable. De quoi faire de l’exercice dans les meilleures conditions possibles !

Shopping et soirées à Sitges

Shopping et soirées à Sitges

Sitges a un centre-ville accueillant avec de nombreux restaurants, bars, terrasses et boites de nuit. L’ambiance nocturne à Sitges est très conviviale et il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez toujours un endroit où vous amuser jusqu’aux petites heures du matin. Il y a aussi un casino pour ceux qui veulent se remplir (ou vider !) les poches. C’est surtout pendant la haute saison (de juin à septembre) que la vie nocturne devient endiablée à Sitges. Ce n’est pas un hasard si c’est là qu’a été créée la première discothèque Pacha ! Vous pouvez par exemple commencer la soirée dans la rue Carrer del Pecado ou au Port d’Aiguadolç et voir où la nuit vous mène…

Sitges est aussi connue dans toute l’Europe pour être une capitale gay, vous trouverez donc de très nombreux établissements LGBT, même si la ville n’est pas uniquement axée sur un public gay, et des soirées de tous types y sont organisées. Il y a même une célèbre Gay Pride qui est organisée à Sitges. La parade enflamme la ville qui est totalement transformée sous une pluie de drapeaux arc-en-ciel. La fête bat son plein dans une ambiance cosmopolite et assurément délurée.

De même, si vous venez en hors saison, vous pourrez éventuellement visiter Sitges en février pour assister au carnaval, un incontournable, sorte de parenthèse dans le calme hivernal de la ville. La célébration s’étale sur plusieurs jours, durant lesquels de nombreux événements sont organisés pour les familles et les enfants mais aussi pour les fêtards. Un joyeux mélange pour une folle ambiance garantie !

Si vous voulez faire du shopping vous êtes également au bon endroit à Sitges. Au centre, vous trouverez de tout :  petites boutiques traditionnelles, idéales pour ramener des souvenirs à vos proches, ainsi que de nombreux magasins de vêtements très élégants. Quel que soit votre budget, vous trouverez largement de quoi faire quelques emplettes.

Partez pour des vacances de rêve dans une villa privée à Sitges

Vous avez envie de passer un merveilleux séjour à Sitges ? Profiter du soleil et la mer ? Partir à la découverte de la fascinante Catalogne ? Le meilleur choix que vous pouvez faire est de louer une villa de vacances privée ! Vous pourrez ainsi bénéficier du même confort qu’à la maison. Les villas en locations sont toutes soigneusement meublées, avec des cuisine entièrement équipées, et, très souvent, une piscine privée. Votre villa de vacance peut ainsi devenir votre pied à terre et vous serez libre d’organiser votre séjour comme bon vous semble pour que chacun de vos compagnon de voyage trouve son bonheur. Club Villamar est là pour vous aider à trouver la villa idéale pour vous. Intimité, espace et confort garantis !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les vacances en Espagne en général, consultez notre article : Vacances en Espagne, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette destination ensoleillée.