Le tourisme en Espagne, destinations variées pour tous les goûts

tourisme en Espagne

Saviez-vous que l‘Espagne fait partie des destinations touristiques les plus visitées au monde ? C’est vrai que L’Espagne a la réputation d’être une destination de tourisme de masse pendant les vacances à la plage, mais le pays a beaucoup plus à offrir. Vous trouverez une nature époustouflante avec plusieurs réserves naturelles, un magnifique littoral à la topologie unique en Europe, des montagnes couvertes de neige et des villes historiques qui abritent des trésors architecturaux et culturels.

Avec un ensoleillement d’environ 315 jours par an, l’Espagne est une destination idéale pour n’importe quel genre de voyage ! Laissez-vous surprendre!

Principales villes et régions en Espagne

Le Parc Güell à Barcelona

Madrid et Barcelone sont les villes les plus connues. Barcelone est une ville très moderne d’un point de vue architecturel et commercial. Dans le Barri Gotic, le quartier le plus ancien de Barcelone, vous sentirez battre le cœur de la ville. Vous pourrez visiter de nombreux musées très intéressants, admirer les monuments de Gaudí, aller voir l’immense terrain de football Nou Camp, faire quelques achats et passer la nuit dans les clubs les plus branchés. C’est une ville merveilleuse.

Madrid, la capitale, a un caractère un peu plus classique, mais vous y passerez aussi des moments merveilleux. Visitez le Palais Royal et le célèbre Museo del Prado, reprenez votre souffle dans le joli parc verdoyant el Parque del Retiro et profitez de l’ambiance nocturne dans les quartiers de La Latina et de Malasaña. Ceux qui aiment le Football pourront bien sûr visiter le stade Santiago Bernabeu du Real Madrid.

Si vous souhaitez partir en Andalousie, vous devrez passer par les incontournables Sevilla, Granada et Córdoba. Vous serez submergé par les trésors architecturaux, comme l’Alhambra de Granada et de la cathédrale de Sevilla. Vous pouvez également visiter les beaux villages de l’arrière-pays de Málaga et vous détendre sur la merveilleuse Costa del Sol avec ses stations balnéaires branchées comme Marbella, Puerto Banus ou encore Torremolinos.

Les îles espagnoles, petits paradis sur terre

Ibiza, autrement connue comme « L’ïle Blanche »

Les Baléares et les Îles Canaries sont aussi à visiter à tout prix. Les îles les plus connues des Baléares sont Ibiza, Majorque (« Mallorca » en catalan) et Minorque (« Menorca » en catalan). Elles se trouvent entre l’Espagne et l’Italie, et sont connues pour leur fantastique climat, les belles plages de sable blanc, la nature et la diversité d’endroits pour profiter d’une folle ambiance nocturne.

Les îles Canaries se trouvent un peu plus au sud, sur la côte Ouest du Maroc dans l’océan Atlantique. L’ensemble compte 7 grandes îles (Gran Canaria, Tenerife, La Palma, Lanzarote, Fuerteventura, La Gomera et El Hierro) et quelques petites îles. Il fait beau presque toute l’année, ce qui fait de ces îles une destination d’hiver également très sollicitée.

Une culture foisonnante

L’Alhambra de Granada

Il y a beaucoup de musées d’art exclusifs en Espagne comme le Prado à Madrid, le musée Guggenheim à Bilbao et le musée Dali à Figueras, près de Barcelone. L’Espagne est remplie d’héritages culturels qui datent de milliers d’années. Vous retrouverez des souvenirs Romains, des châteaux médiévaux, mais aussi vous remarquerez l’influence des conquêtes arabes. L’impressionnante Alhambra à Granada est un des incontournables.

Par ailleurs, pour bien voir et découvrir le cœur de la culture espagnole, vous devrez certainement assister à l’une des nombreuses célébrations catholiques, comme la Feria du mois d’avril. L’Espagne connaît également de nombreux pèlerinages, dont le plus populaire est la cathédrale de Santiago de Compostela.

La cuisine espagnole

La cuisine espagnole est aussi variée et diverse que le pays lui-même. Chaque région a ses propres spécialités. Mais bien sûr il y a aussi des délices que les gens peuvent profiter dans tout le pays. Dans les spécialités typiquement espagnole vous trouverez, par exemple, le chorizo, le jamón serrano, le Gazpacho et la paella, tout comme la tortilla, les calamars (calmars frits en rondelles) et les tapas. Et saviez-vous que l‘Espagne est l’un des producteurs de vin les plus importants dans le monde ? En été, goutez à la sangria, et accompagnez vos repas d’un bon vin de Xérès, originaire de la ville andalouse Jerez de la Frontera.

Les souvenirs

Vous pourrez acheter pleins de beaux souvenirs pour votre famille et amis. Vous trouverez ne nombreuses galeries de peintures, de céramiques ou de photographies. De plus, les vêtements en cuir, sacs et chaussures sont très accessibles. D’autres boutiques conseillées sont celles qui se trouvent dans les villes où ils vendent, par exemple, des éventails, des chapeaux ou des vêtements faits sur mesure. Dans les villes, vous pourrez également trouver de nombreuses boutiques très branchées. Une autre astuce : une visite dans les célèbres marchés alimentaires.

Sorties

Les restaurants et les cafés sont abondants en Espagne et, sur la côte et dans les villes, vous trouverez de nombreux clubs et bars. Vous aurez aussi l’occasion d’assister à de nombreux spectacles de flamenco. Et si vous avez envie de vous sentir comme un vrai espagnol, vous devrez sortir avec votre groupe et déambuler dans les rues en passant de bar en bar jusqu’au petit matin. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous reposer pendant la « siesta », qui se fait généralement de 14h à 17h. Les magasins sont généralement fermés pendant ce créneau, mais ils ouvrent tous à nouveau le soir. Un véritable rythme de vacances !

Meilleure façon de rayonner en Espagne : la location d’une villa de vacances

Il y a plusieurs façons de partir en vacances. Vous pouvez bien sûr rester dans un hôtel, vous pouvez également choisir le camping, ou encore vous aventurer à faire du « couch surfing » et être hébergé par des habitants locaux. Chacune de ces options présentent des avantages et des inconvénients et ne sont pas faites pour plaire à tous. La quatrième option consiste à louer une villa, qui vous offre liberté et indépendance. En l’occurrence, si vous souhaitez partir pour des vacances ensoleillées en Espagne, la location de villas est très répandue et très prisée.

Les célèbres Costas, emplacement idéal pour louer une maison de vacances

La Costa Dorada

Il s’agit de la région qui s’étend au sud de la Catalogne. Sa capitale est Tarragone et de nombreuses villes sont à visiter, que l’on soit en famille, en couple ou entre amis. Les paysages de la Costa Dorada sont très variés : plages, campagne, montagnes, il y en a pour tous les goûts. Les villes du littoral étaient auparavant de petits villages de pêcheurs, mais offrent aujourd’hui un vaste éventail de services et d’attractions et se sont convertis en d’authentiques capitales du tourisme.

La Costa Brava

Région plus familiale, les côtes de ce littoral déploient une palette de propositions très différentes. Petites criques et côtes accidentées, pour le nord, puis alternance de calas et de belles plages jusqu’à Barcelone seront au programme de la Costa Brava. Une multitude d’activités sont envisageables, des sports aquatiques les plus extrêmes au farniente le plus strict ! En dehors des plages, les villes et les villages de la Costa Brava sont chargés d’histoire et regorgent de trésors à découvrir : vestiges ibères, sites romains ou grecs, architecture médiévale, quartiers juifs et arabes, circuits modernes mais aussi inscriptions dans l’architecture moderne…le patrimoine est impressionnant, comme en témoigne le nombre de sites et d’édifices inscrits au registre du patrimoine mondial de l’Unesco.

La Costa del Sol

La Costa del Sol n’est pas en reste et propose de nombreuses locations de villas avec piscine en bord de mer ou dans les terres. Découvrez ainsi l’Andalousie et ses petites villes bien sympas et bien connues telles Marbella ou encore El Paraiso qui sont des incontournables pour un séjour en bord de mer.

Quels sont les avantages de louer une villa pour vos vacances en Espagne ?

Confort et espace

Si vous faites un séjour en Espagne en famille ou entre amis, vous verrez rapidement les bénéfices incomparables d’une villa familiale. Une villa vous garantit un confort total, chacun aura sa propre chambre souvent avec plusieurs salles de bain. Vous pourrez vous prélasser dans le salon à toute heure, cuisiner de bons petits plats comme à la maison, jouer avec vos enfants dans le jardin…Et si la villa est dotée d’une piscine privée, le luxe est complet !

Comme chez l’habitant

Non seulement vous n’avez pas besoin de sacrifier votre indépendance, mais vous avez aussi l’opportunité de découvrir les traditions espagnoles de plus près. En plus du cadre et de la décoration des villas qui sont généralement de style typique et traditionnel, en vous entourant d’un voisinage local, en faisant vos emplettes au supermarché du coin, en fréquentant les bars recommandés par les habitants locaux, vous ferez l’expérience de l’Espagne telle qu’elle est vraiment !

En savoir plus ? Lire aussi : 12 avantages de louer une maison de vacances en Espagne

Club Villamar vous aidera à trouver votre villa idéale !

Découvrez la location de villa en Espagne. Club Villamar vous aidera à trouver votre villa idéale ! Imaginez vous en fin de journée, au bord de la piscine, en toute tranquillité, avec l’entière liberté de siroter un bon cocktail, en attendant que les braises du barbecue soient à point, pour enchaîner sur une soirée animée en famille et déguster de délicieuses spécialités espagnoles. Pour des vacances de pure détente, on ne peut pas faire mieux que ça !

Si vous voulez en savoir plus sur les vacances en Espagne en générale, lisez notre articles : Vacances en Espagne, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette destination ensoleillée.