La Catalogne en Espagne, quatre provinces qui vous invitent à des vacances de rêve

Costa-Brava - Catalonia

Des plages spectaculaires, une gastronomie célèbre dans le monde entier, ou encore les œuvres de grands artistes comme Gaudí ou Dalí, font de la Catalogne une des destinations les plus visitées d’Espagne.

Quatre provinces s’offrent à vous, chacune avec sa particularité, ce qui vous permet de choisir l’environnement idéal pour vos vacances, que vous soyez plutôt adepte de plage, de culture ou de nature.

La Catalogne fera certainement le bonheur de tous !

Province de Barcelona

Le Parc Güell à Barcelona

Le littoral qui borde la province de Barcelona s’appelle la Costa Maresme, et il est riche en hauts lieux du tourisme comme Sitges, Castelldefels, Sant Pol de Mar, Calella ou Arenys de Mar. Mais il n’y a aucun doute que l’intérêt de cette province de Catalogne réside surtout dans ville de Barcelona, véritable musée à ciel ouvert ! Vous pourrez y admirer notamment de nombreuses œuvres de l’artiste Antoni Gaudí, classées au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. L’arrière-pays, quant à lui, abrite des parcs naturels et des villes de grande importance comme Vic, Manresa, Granollers, Sabadell ou Terrassa.

Province de Girona

Cathédrale de Girona

Les plages singulières de cette province située dans le nord-est de la région de Catalogne, qui appartiennent à la Costa Brava, s’étendent le long de municipalités de renommée internationale comme Tossa de Mar, Cadaqués et Portlligat. Les paysages côtiers alternent avec les parcs naturels Aigüamolls de L’Empordà, Cap de Creus et la zone volcanique de la Garrotxa. Au nord, le territoire est délimité par les Pyrénées catalanes, qui sont constellées de stations de ski idéales pour le tourisme de neige. La province se caractérise par les trois musées les plus représentatifs de l’œuvre du peintre surréaliste Salvador Dalí : la maison-musée de Portlligat, le château de Púbol et le théâtre-musée Dalí de Figueres. Le centre historique de sa capitale, Gérone, est également digne de mention.

Province de Lérida

Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice — Wikipédia
Parc National d’Aigüestortes y Estany

Cette province abrite les précieuses églises du roman catalan de la Vall de Boí inscrites au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Son milieu naturel, idéal pour la pratique des sports d’aventure, est représenté par le parc national d’Aigüestortes y Estany de Sant Maurici. Ses paysages pyrénéens et pré-pyrénéens font en outre les délices des passionnés de sports d’hiver.

Province de Tarragona

Amphithéâtre romain à Tarragona

Elle se situe au sud de la région de Catalogne. Son littoral se distingue par la marque touristique Costa Dorada, qui offre des plages au sable doré, comme Calafell, Segur de Calafell et Sitges. La capitale est la ville de Tarragona, qui accueille le site archéologique de Tárraco, classé au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Le monastère cistercien de Poblet est également inscrit au Patrimoine de l’humanité. On peut le découvrir en empruntant la Route cistercienne, qui comprend les monastères de Santes Creus et Valbona de les Monges. La province possède également plusieurs parcs naturels, dont l’environnement est idéal pour pratiquer des sports de plein air.

Incontournables côté culture

Musée-théatre Dali à Figueras

La culture catalane peut se découvrir au détour de chaque petit village pittoresque, mais il est vrai que celle-ci se retrouve notamment dans les grandes villes qui la mettent à l’honneur.

Girona

Girona est une ville à l’écart des stations balnéaires touristiques du pays et qui regorge d’intérêt historique. Ancienne colonie romaine, elle était complètement entourée de murailles et a été si régulièrement assiégé qu’elle est devenu connu comme « la ville de mille sièges ». Vous y trouverez des activités culturelles, des restaurants gastronomiques et une un vaste choix pour les adepte de shopping.

Tarragona

Tarragona a été la première fondation militaire romaine stable qui a été placée en dehors de la péninsule italienne, et c’est depuis là que s’est fondé la future Hispania. Par conséquent, l’ensemble archéologique romain de Tarraco, qui survit encore aujourd’hui, fait partie du Patrimoine mondial par l’UNESCO. D’ailleurs, sur une grande partie de la Costa Dorada vous trouverez des vestiges de l’époque romaine et ce n’est pas étonnant de trouver des ruines à peu près sur tout le territoire.

Barcelona

Cette métropole a un patrimoine et des lieux uniques, comme pleins de petits quartiers (barrios), des ruelles, des vestiges historiques, l’architecture d’Antoni Gaudí ou l’art de Pablo Picasso. Si vous êtes un fan du football, vous souhaiterez probablement visiter le stade du FC Barcelona et le musée du FC.
Bref, il y a trop de bonnes raisons de venir à Barcelone pour les citer toutes ici !

Incontournables côté plage

Lloret de Mar

Le littoral Catalan est composé par les Costas Brava, Maresme et Dorada. Chacune, bien sûr, héberge d’agréables stations balnéaires avec de magnifiques plages. La Catalogne est sans aucun doute une destination idéale pour les adeptes de bronzage ! Voici un aperçu de quelques incontournables.

Sitges

Sitges est synonyme de culture, soleil et plage. Les mouvements culturels du dernier siècle ont laissé un magnifique patrimoine architectural et de peinture, mais c’est surtout la côte de Sitges avec quelques kilomètres de plages et de criques qui font le bonheur de nombreux visiteurs pendant les mois d’été.

Lloret de Mar

Costa Brava

Le soleil qui se reflète dans l’eau transparente, les reflets turquoise de la mer… Lloret de Mar n’est pas seulement le meilleur endroit pour faire la fête sur la Costa Brava, c’est aussi un des meilleurs endroits pour se baigner en Espagne ! Vous pouvez également opter pour une croisière au départ de Lloret de Mar et observer le littoral depuis la mer. Pour une journée plage en famille ou entre amis, Lloret de Mar est donc l’endroit idéal !

Gran Platja à Platja d’Aro

Cette belle plage de sable appelée Gran Platja est située dans la station touristique de Platja d’Aro. Gran Platja est une belle plage allongée sur un boulevard. Sur celui-ci, vous trouverez un large éventail de restaurants, où vous pourrez dîner après une longue journée à la plage.

Cala Sant Francesc à Blanes

Cette belle plage est située à environ 2 km du centre de Blanes et à proximité du jardin botanique de Marimurtra. Cette belle plage est entourée de pins et l’eau turquoise est merveilleusement calme, ce qui en fait également une plage idéale pour les enfants. Si vous voulez alterner de longues et larges plages de sable avec des baies rocheuses pittoresques, Blanes est l’endroit idéal. Cette ancienne ville de pêcheurs est connue pour la beauté naturelle de ses plages.

Incontournables côté nature

Cap de Creus

La Catalogne est également une destination très appréciée des randonneurs. La nature y est luxuriante, avec des points de vue magnifiques sur la méditerranée, et il y a plusieurs chemins pour se balader à pied ou a vélo. Il y a aussi plusieurs réserves naturelles qui valent le détour pour les passionnés de faune et de flore.

Les îles Medes

Les îles Medes se trouvent en face de la station balnéaire de l’Estartit. Ces 7 petits récifs ont été classés en 1983 et forment aujourd’hui une réserve de 23 ha. C’est à ce jour l’une des plus grandes réserves de faune et de flore sous-marines de la Méditerranée. En plus d’offrir un paysage sublime, ces îles sont chargées d’histoire. On y observe encore aujourd’hui des vestiges de fortifications.

Parc dels Aiguamolls

Le parc natural dels Aiguamolls de l’Emporda se trouve entre Castello d’Empuries et Sant Père Pescador. Autrefois totalement couverte de marécages, cette zone a souffert de l’exploitation agricole et de l’emprise du tourisme. Il faudra donc attendre les années 1980 pour que cette 2e zone humide la plus importante de Catalogne après le delta de l’Ebre, soit protégée. Composée de marais, d’étangs, de prairies et d’une plage, située à la confluence de la Fluvia et de la Muga, elle s’étend sur presque 5 ha. Vous pourrez notamment y observer diverses espèces d’oiseaux et d’amphibies.

Cap de Creus

Autre parc naturel catalan, le Cap de Creus est la pointe la plus à l’est de l’Espagne. Celui que les pêcheurs ont surnommé le cap du Diable bénéficie d’un écosystème très riche. Il s’agit d’ailleurs de l’un des plus grands parcs naturels de Catalogne. On y rencontre plusieurs centaines d’espèces de plantes ainsi qu’une faune variée. Vous pourrez admirer le superbe paysage montagneux aux roches façonnées par la mer dans une ambiance de fin du monde. A l’extrémité du cap, l’ancien phare abrite un écomusée. D’ici, vous apprécierez la vue sur la mer Méditerranée.

Location villa de vacances en Catalogne en Espagne

Une fois que vous aurez décidé quelle province serait votre pied à terre idéal, en fonction du type de vacances que vous recherchez, la meilleure solution sera alors de louer une belle maison de vacances à partir de laquelle vous pourrez sillonner toute la Catalogne. C’est vraiment une région foisonnante avec une culture très forte qui saura certainement vous captiver. Si vous hésitez encore entre la Costa Brava, la Costa Maresme et la Costa Dorada, toutes trois en Catalogne, Club Villamar saura vous conseiller et vous aidera à trouver votre villa de rêve. Découvrez la location de villa en Espagne !

Si vous voulez en savoir plus sur les vacances en Espagne en général, consultez notre article : Vacances en Espagne, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette destination ensoleillée.